Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode - Palais Galliera - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode - Palais Galliera

Une exposition présentée au Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris (1er octobre 2020 - 24 mars 2021)

Published on lundi 05 octobre 2020



L'exposition prend pour sujet Gabrielle Chanel. Non pas la femme, mais la créatrice visionnaire, celle qui imagina une nouvelle allure et révolutionna le monde de la mode, des accessoires, des parfums, de la beauté et même de la haute joaillerie.


William Klein. Dorothy et Little Bara habillé en prêtre. Vogue, octobre 1960

L'exposition se concentre sur le travail de la couturière devenue l’une des créatrices de mode les plus influentes du XXe siècle. L'histoire personnelle de Gabrielle Chanel, parfois trouble, notamment pendant la seconde Guerre Mondiale n'est pas présentée.

Dès le début de sa carrière, la créatrice s’inscrit en opposition avec la mode de son époque soumise au passage des tendances et à une expression stéréotypée de la féminité. Première à porter ce qu’elle crée, ses choix reflètent ses propres goûts.

Rejetant tout ornement superflu, elle propose des formes simples empreintes de naturel, des vêtements souples et fluides qui respectent le corps des femmes et leur accordent la capacité à se mouvoir avec aisance.

Cette conception caractérisée par un étonnant mélange de dépouillement et de précision, pose les bases d’une élégance nouvelle qu’elle défendra tout au long de sa carrière.

Dans sa recherche de simplicité, Gabrielle Chanel ne participe qu’à de rares exceptions et de façon très mesurée, aux courants inspirés par l’historicisme et l’exotisme.

Tout à la fois pratiques et élégants, ses vêtements s’inspirent des tenues de sport et empruntent certains codes à l’élégance masculine et au dandysme. Détournant techniques et matériaux jusqu’alors étrangers à l’univers de la haute couture, elle associe l’ordinaire et le luxe. De cet équilibre, Chanel a fait un style identifiable entre tous.

En 1954, dans un contexte encore marqué par l’esprit du New Look caractérisé par le retour à une silhouette exaltant les anciens canons de la féminité, Mademoiselle Chanel, à plus de soixante-dix ans, relance sa maison de couture, et se positionne contre la mode du moment. Synthèse des grands principes qui ont fait sa particularité et son succès, l’extrême dépouillement de son tailleur, est à lui seul, un véritable manifeste exprimant sa vision de la femme moderne.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode, EditionsParis Musées
• Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris : 10, Avenue Pierre-Ier-de-Serbie 75116 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, 2 nocturnes : les jeudis et vendredis jusqu’à 21h
• Plein tarif : 14 euros. Tarif réduit : 12 euros
• Accès Métro ligne 9: Iéna ou Alma-Marceau, RER C Pont de l’Alma

Catalogue d'exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode,


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris