Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Esprit es-tu là ? - Musée Maillol, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Esprit es-tu là ? - Musée Maillol, Paris

Une exposition présentée au musée Maillol, Paris (10 juin - 1er novembre 2020)

Published on mardi 07 juillet 2020



L'exposition du musée Maillol révèle l’oeuvre des trois principaux peintres spirites de la fin du XIXe et du début du XXe siècle : Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin.


Augustin Lesage. Néfertiti, 1952 © LaM, Villeneuve d’Ascq

Le parcours de l'exposition, chronologique, historique et thématique, présente plus d’une centaine d’oeuvres provenant du LaM de Villeneuve d’Ascq, qui détient la plus grande collection d'art spirite au monde, et de collections publiques et privées d’Europe.

Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin étaient originaires tous trois du Nord de la France et de milieu modeste, ils travaillaient comme mineurs, plombiers ou cafetiers, rien ne les prédestinait  à la peinture, jusqu’à que ce que des voix les enjoignent à le faire.

Naissent alors des œuvres étranges, d’une minutie exceptionnelle et d’une grande qualité plastique, conçues comme des édifications spirituelles, associant des influences et des motifs d’origines disparates : chrétiennes, hindoues, orientales ou encore inspirées de l’Égypte antique.

L’ornement et la symétrie dominent dans leurs oeuvres ainsi que dans celles des autres peintres spirites également présentés dans l’exposition.

Le courant spirite, qui apparaît d’abord aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, fait des émules en Europe. Communiquer avec les esprits devient rapidement un phénomène de société, favorisé par les guerres qui secouent le continent, puis cultivé par les milieux intellectuels.

Les surréalistes André Breton ou Victor Brauner seront parmi les premiers à collectionner les oeuvres de ces artistes, jusqu’à Jean Dubuffet.

Catalogue de l'exposition Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà, éd. Fonds Mercator / Musée Maillol

Informations pratiques :
• Musée Maillol : 61 rue de Grenelle - 75007, Paris
• Ouvert tous les jours en période d’exposition temporaire, de 10h30 à 18h30. Nocturne le vendredi jusqu’à 20h30.
• Plein tarif : 13.50 € Tarif réduit : 11.50 €
• Accès Métro : Rue du Bac, ligne 12. Bus n° 63, 68, 69, 83 et 84

Commissariat d'exposition : Savine Faupin, conservatrice en chef en charge de l’art brut - LaM, Villeneuve d’Ascq. Christophe Boulanger, attaché de conservation en charge de l’art brut - LaM, Villeneuve d’Ascq.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris