Exposition Le supermarché des images - Jeu de Paume

Une exposition présentée au Jeu de Paume, Paris (11 février - 7 juin 2020)

Published on vendredi 27 mars 2020



Le musée du Jeu de Paume présente une grande exposition thématique qui questionne l'économie des images, et confronte le public à l'omniprésence des images dans notre monde moderne.


Maurizio Cattelan. Untitled, 2001 Vue de l'installation au Museum Voorlinden © Maurizio Cattelan

Nous habitons un monde de plus en plus saturé d’images, et leur nombre connaît une croissance exponentielle, aujourd’hui plus de trois milliards d’images sont partagées chaque jour sur les réseaux sociaux.

Face à cette surproduction d’images, se pose plus que jamais la question de leur stockage, de leur gestion, de leur transport (fût-il électronique) et des routes qu’elles suivent... Dans l’ouvrage dont est issue l'exposition, la dimension économique de la vie des images prend le nom d’iconomie.

Minerva Cuevas. Horizon II, 2016. Courtesy de l'artiste et de la galerie kurimanzutto, Mexico City / New York© Minerva Cuevas

Une cinquantaine d'artistes, venus des quatre coins du monde, posent un regard incisif et vigilant sur ces enjeux, à travers plus de 60 œuvres, dont certaines ont été spécialement conçues pour l'exposition. Des artistes reconnus comme Sophie Calle et Maurizio Cattelan, des artistes historiques comme Vasarely et Malévitch et des artistes émergents - d’Evan Roth à Minerva Cuevas - entremêlent leurs récits pour former une grande fresque.

Les œuvres choisies posent un regard incisif et vigilant sur ces enjeux et questionnent les pratiques qui construisent notre monde actuellement : l'omniprésence des géants du Web, la protection des données personnelles, le microtravail au clic ou la crytomonnaie ...

Elles réfléchissent les bouleversements de l’économie en général, qu’il s’agisse de stocks aux dimensions inouïes, de matières premières raréfiées, du travail et de ses mutations vers des formes immatérielles ou encore de la valeur et de ses nouvelles expressions, notamment sous forme de cryptomonnaies.

Ces œuvres interrogent également le devenir de la visibilité à l’ère de l’iconomie globalisée : entraînée dans des circulations incessantes, l’image – toute image – apparaît de plus en plus comme un arrêt sur image, comme un équilibre provisoirement stabilisé des vitesses qui la constituent.

Dans le supermarché qui s’expose ici, les images de l’économie parlent chaque fois de l’économie de l’image. Et vice versa, comme si elles formaient un recto-verso.

Cette exposition pluridisciplinaire présente différents médiums : photographies, dessins, peintures, vidéos, films, créations numériques et installations multimédia.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Le supermarché des images, éd. Gallimard / Jeu de Paume
• Jeu de Paume : 1, Place de la Concorde - Paris 8e
• Horaires : ouvert tous les jours, sauf le lundi de 11H à 19H, le mardi jusqu’à 21H.
• Tarif : 10 €, tarif réduit 7.50 €.
• Accès : métro Concorde

Commissaire d'exposition : Peter Szendy. Commissaires associés : Emmanuel Alloa et Marta Ponsa


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris