Exposition Christo et Jeanne-Claude, Paris ! - Centre Pompidou

Une exposition présentée au Centre Pompidou, Paris (jusqu’au 15 juin 2020)

Published on mardi 24 mars 2020



Le Centre Pompidou consacre une exposition majeure à Christo et Jeanne-Claude et retrace leur période parisienne, entre 1958 et 1964, ainsi que l’histoire du projet "Le Pont-Neuf empaqueté", Paris, 1975-1985.


Christo et Jeanne-Claude, « Le Pont-Neuf Wrapped, Paris, 1975-1985 » © 1985 Christo. Photo : © Wolfgang Volz

L'exposition se présente comme une avant-première au projet L’Arc de Triomphe, Wrapped, qui sera visible du 19 septembre au 4 octobre 2020, et vient rappeler les années parisiennes du couple d'artistes entre 1958 et 1964, avant leur installation à New York.

« Tous nos projets temporaires ont un caractère nomade, transitoire, ils sont en perpétuel mouvement », précise Christo, « Ces œuvres ne sont visibles qu’une fois dans une vie mais restent gravées dans les mémoires. Cet aspect est essentiel dans notre démarche et rappelle un principe résolument humain : rien ne dure éternellement et c’est là toute la beauté de la vie ».

Christo et Jeanne-Claude, communément Christo, est le nom d'artiste sous lequel est identifiée l'œuvre commune de Christo (Christo Vladimirov Javacheff, né en Bulgarie) et Jeanne-Claude (Jeanne-Claude Marie Denat, 1935-2009).

Les deux artistes se rencontrent à Paris en 1958, à l’âge de 23 ans. Christo a fuit le bloc soviétique en passant par Vienne, puis par Genève, pour finalement s’établir à Paris. Malgré sa formation classique à l’Académie des Beaux-Arts de Sofia, Christo développe son propre langage artistique durant ces années parisiennes et travaille la surface, les textures, l’empaquetage d’objets et l’appropriation sculpturale de l’espace.

Empaquetage par Christo de la statue « Le Printemps » de Paul Niclausse sur l’Esplanade du Trocadéro, Paris, 14 février 1964

« Il ne s’agissait pas tant de créer un objet, mais plutôt la texture de l’objet lui-même » dit-il. Les Surfaces d’Empaquetage résultent de ces expériences réalisées avec du papier, parfois du tissu, auquel Christo donne un aspect accidenté par des froissages et des plis qu’il rigidifie avec de la laque, la peinture venant rehausser les reliefs.

Il commence avec Jeanne-Claude à développer les projets temporaires monumentaux pour lesquels ils sont désormais célèbres. Dès 1961, Christo et Jeanne-Claude envisagent pour la première fois d’empaqueter un bâtiment public (salle de concert, salle de conférence, prison, parlement...). À cette époque, Christo, qui habite non loin de l’Arc de Triomphe, réalise différentes études de ce monument.

La seconde partie de l’exposition dévoile l’histoire du projet urbain majeur imaginé par Christo et Jeanne-Claude pour Paris, dès 1975. The Pont-Neuf Wrapped Documentation Exhibition [Le Pont-Neuf Empaqueté, exposition dossier] est un ensemble de 337 pièces, incluant 36 dessins et collages originaux, une maquette, des documents d’archives, des éléments d’ingénierie issus du projet réalisé et environ 200 photographies de Wolfgang Volz.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Christo et Jeanne-Claude, Paris !, éd. Centre Pompidou
• Centre Pompidou, Paris 75004
• Horaires : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11H à 21H, le jeudi jusqu’à 23H.
• Tarif : 15 €, tarif réduit 15 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.
• Accès : métro Hôtel de Ville et Rambuteau, RER Châtelet-Les-Halles

Commissaire d'exposition : Sophie Duplaix

 

 


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris