Exposition Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen - Musée Bourdelle

Une exposition présentée au musée Bourdelle, Paris (29 janvier - 31 mai 2020)

Published on lundi 24 février 2020



Cette première exposition en France consacrée à Niels Hansen Jacobsen (1861-1941), artiste danois célébré dans son pays, invite à une plongée onirique dans l’univers du sculpteur et céramiste, contemporain d’Antoine Bourdelle (1861-1929).


Niels Hansen Jacobsen (1861-1941), La Petite Sirène, 1901. Plâtre © Vejen Kunstmuseum, Danemark

L’œuvre de Hansen Jacobsen est fortement marquée par un goût pour l’étrange, l’ambigu, voire le macabre.

Ses sculptures renouent avec la mythologie nordique et les légendes scandinaves, avec l’oralité du folklore et le fantastique des contes d’Andersen.

Affranchie des canons de l’académisme comme des conventions du réalisme, cette œuvre singulière est néanmoins inséparable des plus audacieuses recherches plastiques de son temps.

L’exposition se concentre sur les années parisiennes (1892 à 1902) de Jacobsen, pendant lesquelles il nourrit des échanges et des amitiés avec des artistes venus de l’Europe entière

Odilon Redon (1840-1916), Naissance de Vénus, vers 1912 © Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

L’atelier de Hansen Jacobsen à la Cité Fleurie, boulevard Arago, est le rendez-vous d’un groupe de symbolistes danois et francophiles.

L’exposition donne à voir la genèse et la richesse du langage plastique de Jacobsen, confrontant un ensemble significatif de plâtres, de bronzes et de céramiques du Danois aux céramiques de Jean Carriès, de Paul Gauguin, de Jeanneney, aux compositions graphiques d’Eugène Grasset, de Carlos Schwabe, d’Odilon Redon, de Frantisek Kupka, aux peintures de Georges de Feure, de Jens Lund, de Gustave Moreau, aux sculptures sataniques de Boleslas Biegas et à une sélection de sculptures, de dessins et de photographies de Bourdelle, lié aux milieux spiritualistes de Montparnasse et à la Rose+Croix.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen, éd. Paris Musées
• Musée Bourdelle : 18, rue Antoine Bourdelle - 75015 Paris
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 20h.
• Plein tarif : 9€ / Tarif réduit : 7€ / - 18 ans : gratuit

Commissariat d'exposition : Teresa Nielsen, directrice du Vejen Kunstmuseum. Amélie Simier, directrice du musée Bourdelle. Jérôme Godeau, historien de l’art, musée Bourdelle

 


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris