Exposition Christian Boltanski. Faire son temps - Centre Pompidou

Une exposition présentée au Centre Pompidou, Paris (13 novembre 2019 - 16 mars 2020)

Published on jeudi 05 décembre 2019



Une déambulation en forme de méditation sur la vie et son cours, l’exposition de l’œuvre de Christian Boltanski au Centre Pompidou, propose un regard singulier sur l’un des principaux artistes de notre temps.


Christian Boltanski. Monuments Souvenirs, 1985-1988. Installation. Court. The Israël Museum, Jerusalem

Christian Boltanski (né en 1944) développe depuis 50 ans une œuvre sensible et corrosive, tel un état de veille lucide sur nos cultures, leurs illusions et désenchantements.

(…) Depuis ses débuts, en 1967, Boltanski scrute la vie des hommes et ce qui en subsiste après la mort, une fois qu’ils ont fait leur temps. En recourant à l’inventaire et l’archive, il développe au gré d’albums photographiques ou d’objets reconstitués comme autant de souvenirs d’enfance, un essai de reconstitution de la vie des êtres pris dans l’anonymat de leur disparition. Par le biais de « petites histoires », il met en exergue tout un chacun et personne et s’attache à la mise en forme fragile et troublante d’une mémoire collective de l’humanité. Extraits d'un entretien avec  Bernard Blistène Directeur du Musée national d'art moderne, Centre de création industrielle Commisaire de l'exposition.

Conçue sous la forme d’un labyrinthe et comme une œuvre en soi, l’exposition conduit le visiteur à s’immerger au cœur d’une méditation sur la préservation de l’être.

Se rapprochant du champ plastique et temporel du théâtre, domaine qu’il investit depuis plusieurs années, l’artiste dresse la scène d’une grande métaphore du cycle humain, de la naissance à la disparition.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Christian Boltanski. Faire son temps, éd. Centre Pompidou
• Centre Pompidou, Paris 75004
• Horaires : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11H à 21H, le jeudi jusqu’à 23H.
• Tarif : 14 €, tarif réduit 11 €
• Accès : métro Hôtel de Ville et Rambuteau, RER Châtelet-Les-Halles

• Album Bilingue (Français / English) : Christian Boltanski. Faire son temps - Album d'exposition

Commissariat d'exposition : Bernard Blistène Directeur du Musée national d’art moderne, Centre de création industrielle. Avec la collaboration d’Annalisa Rimmaudo Attachée de conservation, Musée national d’art moderne, Service des collections contemporaine.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris