Exposition Degas à L'Opéra - Musée d'Orsay

Une exposition présentée au Musée d'Orsay, Paris (24 septembre 2019 - 19 janvier 2020)

Published on jeudi 03 octobre 2019



Aucun exposition jusqu'à présent n'avait envisagé l'Opéra dans sa globalité dans l'œuvre de Degas, étudiant tout à la fois le lien passionné qu'il avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse « boîte a outils ».


Degas a fait de l'Opéra le point central de ses travaux, de ses débuts dans les années 1860 jusqu'à ses oeuvres ultimes au-delà de 1900. Il en explore les divers espaces - salle et scène, loges, foyer, salle de danse -, s'attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l'orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses.

Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste.

Degas n'a de cesse de s'intéresser à la question de l'éclairage dans les salles de spectacles, sur les scènes et sur les figures qu'il représente. Les points de vue audacieux qu'adopte Degas renforcent la théâtralité : vues de biais, du dessous, du dessus, loges, scènes, balcons, mais aussi spectateurs et acteurs se révèlent sous un jour particulier, et révèlent les jeux de regards.

A la fin de sa vie, Degas reprend les mêmes compositions dans des couleurs différentes, totalement irréelles, où seule comptent la vivacité, l'harmonie ou la stridence visuelles. Délaissant les convenances, il laisse jouer les accords les plus insolites et audacieux.

Informations pratiques :
- Catalogue d'exposition Degas à l'opéra, éd. RMN / Musée d'Orsay
- Musée d'Orsay : 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
- Ouvert de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche, de 9h30 à 21h45 le jeudi. Fermé le lundi.
- Métro : ligne 12, station Solférino. RER : ligne C, station Musée d'Orsay. Bus : 63, 68, 69, 73, 83, 84, 87, 94
- Plein tarif 14 € / tarif réduit 11 €. Gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois, Gratuit pour les moins de 18 ans, 18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne

Edgar DegasLa Loge© Hammer Museum, Los Angeles

 


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris