Exposition Francis Bacon en toutes lettres - Centre Pompidou

Une exposition présentée au Centre Pompidou, Paris (11 septembre 2019 - 20 janvier 2020)

Published on lundi 16 septembre 2019



Le Centre Pompidou poursuit la relecture des œuvres majeurs du 20e siècle et consacre une vaste exposition à Francis Bacon qui explore de façon inédite l’intensité du rapport de l'artiste à la littérature.


La dernière grande exposition française de Francis Bacon eut lieu en 1996, au Centre Pompidou. Plus de vingt ans après, « Bacon en toutes lettres » explore l’influence de la littérature sur la peinture de l'artiste.

Poésie, roman, philosophie, inspirent à Francis Bacon une « atmosphère générale », des « images » qui surgissent, et suscitent un stimulus puissant de son imaginaire.

Les auteurs Eschyle, Nietzsche, Bataille, Leiris, Conrad et Eliot, ont inspiré à Bacon des œuvres, des motifs,  un univers poétique, et forment une « famille spirituelle » en laquelle s’est reconnu le peintre.

Ces auteurs partagent une même vision réaliste, a-moraliste du monde, une conception de l’art et de ses formes, libérée des a priori de l’idéalisme.

L’exposition s’attache aux œuvres réalisées par Bacon durant les deux dernières décennies de son œuvre. Elle comporte soixante tableaux (incluant 12 triptyques, ainsi qu’une série de portraits et d’autoportraits), issus des plus importantes collections privées et publiques.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Francis Bacon en toutes lettres, Editions Centre Pompidou
• Centre Pompidou, Paris 75004
• Horaires : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11H à 21H, le jeudi jusqu’à 23H.
• Tarif : 14 €, tarif réduit 11 €
• Accès : métro Hôtel de Ville et Rambuteau, RER Châtelet-Les-Halles

Commissariat d'exposition : Didier Ottinger, conservateur, musée national d'art moderne.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris