Exposition Bouddha, la légende dorée

Une exposition présentée au musée Guimet, Paris (8 juin - 4 novembre 2019)

Published on mercredi 17 juillet 2019



Pour la première fois en France une exposition événement est consacrée à la vie du Bouddha et à la diffusion du bouddhisme en Asie.


Articulée autour des grands « miracles » de la vie du Bienheureux (naissance, éveil, premier sermon, accès au nirvana), l’exposition permet de suivre les épisodes de la vie du Bouddha et d’admirer un ensemble représentatif d’oeuvres issues des collections du musée Guimet.

Quatrième religion au monde en nombre de fidèles, le bouddhisme représente le véritable fil conducteur du parcours. Ainsi sont rappelées les circonstances de l’apparition du bouddhisme en Inde, aux environs du 5e siècle avant J.-C., puis l’évocation de la « Bonne Loi » et les principales évolutions doctrinales qui ont marqué son développement : bouddhisme ancien (theravada), bouddhisme du grand véhicule (mahayana) et bouddhisme du véhicule de diamant (vajrayana).

L'exposition, fruit de quatre années de préparation, présente 159 œuvres qui révèle les similitudes, l’originalité et la diversité des arts déclinées dans les divers pays d’Asie, de l’Afghanistan au Japon et de la Chine à l’Indonésie.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Bouddha, la légende dorée, édition Liénart
• Musée national des arts asiatiques – Guimet : 6, place d’Iéna, 75116 Paris
• Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h.
• Tarif : 11.50 €, TR 8.50 €

Commissariat d'exposition : Sophie Makariou, Présidente du MNAAG, commissaire générale. Thierry Zéphir, Ingénieur d’études (section de l’Asie du Sud-Est)


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris