Exposition La collection Emil Bührle

Une exposition présentée au musée Maillol, Paris (21 mars - 21 juillet 2019)

Published on mardi 09 avril 2019



Le musée Maillol accueille les chefs-d’œuvre de la Collection Emil Bührle. Présenté pour la première fois en France, cet ensemble propose un panorama de l’art français du XIXe et du début du XXe siècle.


Dévoilant une soixantaine de trésors de la Collection Emil Bührle, l’exposition parcourt plusieurs courants de l’art moderne.

On peut y admirer les grands noms de l’impressionnisme (Manet, Monet, Pissarro, Degas, Renoir, Sisley) et du postimpressionnisme (Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec), les débuts du XXe siècle avec les Nabis (Bonnard, Vuillard), les Fauves et les Cubistes (Braque, Derain, Vlaminck), et l’École de Paris (Modigliani), pour finir avec Picasso.

L’exposition propose également un témoignage historique majeur, présentant l’histoire de cette collection d’un industriel suisse pendant la Seconde Guerre mondiale et de la décennie qui a suivi. Des documents d’archives et des photos de l’époque évoqueront le parcours des œuvres ainsi que les rapports de Bührle avec les marchands à Paris.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition La collection Emil Bührle, éd. Gallimard
• Musée Maillol : 61 rue de Grenelle - 75007, Paris
• Ouvert tous les jours en période d’exposition temporaire, de 10h30 à 18h30. Nocturne le vendredi jusqu’à 20h30.
• Plein tarif : 13.50 € Tarif réduit : 11.50 €
• Accès Métro : Rue du Bac, ligne 12. Bus n° 63, 68, 69, 83 et 84

Commissariat d'exposition : Lukas Gloor, historien de l’art et spécialiste de la peinture européenne au XXe siècle, directeur de la Fondation et Collection E.G. Bührle à Zurich. Scénographie : Hubert le Gall, designer français.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris