Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Edvard Munch, l'oeil moderne au Centre Pompidou - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Edvard Munch, l'oeil moderne au Centre Pompidou

Une exposition présentée au Centre Pompidou, Paris (21 septembre 2011 - 9 janvier 2012)

Published on jeudi 22 septembre 2011



Edvard Munch (1863-1944) était un artiste « moderne », c'est la thèse que défend l'exposition que lui consacre le Centre Pompidou en s'intéressant à la production du peintre après 1900.


Edvard Munch (1863-1944)Barn i gata [Enfants dans la rue], 1910-15 © Munch Museum / Munch-Ellingsen Group / BONO 2011 © Adagp, Paris 2011
Edvard Munch (1863-1944)
L'exposition, qui réunit près de cent quarante oeuvres, présente le célèbre peintre norvégien sous un jour nouveau en montrant comment la curiosité de l'artiste pour toutes les formes de représentation de son époque a nourri et transformé son inspiration et son travail.

À travers un parcours sur douze salles, l'exposition permet d'admirer une soixantaine de peintures, cinquante photographies en tirages d'époque, une trentaine d'oeuvres sur papier, des films et l'une des rares sculptures de l'artiste. Un ensemble rare à découvrir.

Alors que Edvard Munch est généralement considéré comme un artiste du XIXe siècle, symboliste ou pré-expressionniste, l'ambition de cette exposition est de le présenter comme étant également un peintre du XXe siècle, un artiste ouvert aux débats esthétiques de son temps, en dialogue avec les formes de représentation les plus contemporaines : la photographie, le cinéma et le théâtre.

Edvard Munch (1863-1944)Galopperende hest [Cheval au galop],1910-1912 © Munch Museum / Munch-Ellingsen Group / BONO 2011 © Adagp, Paris 2011
Edvard Munch (1863-1944)
Il ira jusqu'à faire lui-même l'expérience de la photographie et du film, osant des autoportraits qu'il est sans doute le premier à avoir réalisés, à bout portant, en tenant l'appareil d'une main : « J'ai beaucoup appris de la photographie. J'ai une vieille boîte avec laquelle j'ai pris d'innombrables photos de moi-même. Cela donne souvent d'étonnants résultats. Un jour lorsque je serai vieux, et n'aurai rien d'autre de mieux à faire que d'écrire mon autobiographie, alors tous mes autoportraits ressortiront au grand jour.» (Edvard Munch, interviewé par Hans Tørsleff, 1930).

L'exposition s'interroge sur l'habitude qu'avait Munch de reprendre de mêmes motifs. On y découvre aussi combien son expérience du cinéma, ses lectures de la presse illustrée ou encore ses travaux pour un théâtre intimiste ont induit un nouveau rapport de spatialité entre le motif pictural, rapproché, et le spectateur.

La plupart des oeuvres proviennent du Musée Munch d'Oslo, mais également du Musée national d'Oslo, du Musée d'art de Bergen ainsi que de quelques collections internationales.

Un important catalogue, incluant une quinzaine d'essais de nombreux spécialistes internationaux, des recherches nouvelles et des traductions en français de textes inédits d'Edvard Munch, accompagne et documente cette exposition.


Edvard Munch, L'Oeil moderne par centrepompidou

Informations pratiques :

 Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e. Galerie 2.

 Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

 Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.

 Tarif Musée & expositions : 10 à 12 € selon période, tarif réduit : 8 à 9 €

  Catalogue d'exposition : Edvard Munch, l'oeil moderne, éd. Centre Pompidou

Commissariat d'exposition : Angela Lampe et Clément Chéroux, conservateurs au Centre Pompidou.

L'exposition sera ensuite présentée à la Schirn Kunsthalle de Francfort du 09 février au 13 mai 2012, puis à la Tate Modern de Londres du 28 juin au 12 octobre 2012.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords