Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

L’art du paysage, de 1890 à nos jours. Le catalogue retrace l’évolution du paysage, depuis son triomphe au XIXe siècle jusqu’à ses réinventions contemporaines.
4 item in stock items in stock
Last product in stock!
| Model | 9782382032527 |
| Artist | Art & Nature |
| Author | Pierre Wat |
| Publisher | Musée Marmottan / In fine |
| Format | Ouvrage broché |
| Number of pages | 280 |
| Language | Français |
| Dimensions | 285 x 230 |
| Technique(s) | Illustrations : 230 |
| Published | 2026 |
| Museum | Musée Marmottan, Paris |
Catalogue de l'exposition Histoires de paysages. De Monet à Hockney (1893-2025), présentée au Musée Marmottan, Paris (24 septembre 2026 - 31 janvier 2027).
L’art du paysage, de 1890 à nos jours. Le catalogue retrace l’évolution du paysage, depuis son triomphe au XIXe siècle jusqu’à ses réinventions contemporaines.
Au XXe siècle, alors que le paysage semble se retirer du devant de la scène artistique, il demeure pourtant un motif essentiel, en perpétuelle mutation, où s’entrelacent mémoire, histoire et quête de sens. Loin de disparaître, le paysage devient le miroir des bouleversements du monde moderne : il se fait espace de narration, de deuil, d’appropriation et d’espérance. Du chaos des origines aux paysages de l’Anthripocène, il accompagne les grandes questions du siècle, interrogeant la relation de l’homme à la nature et au temps.
Richement illustré et éclairé par les regards croisés d’artistes et historiens de l’art, cet ouvrage propose une traversée sensible et visuelle des multiples façons dont les paysages du XXe et XXIe siècles racontent, interrogent et laissent trace, révélant leur force expressive et leur capacité à inscrire l’humain dans l’histoire du monde.
Pensé comme le prolongement éditorial d’un exposition en deux volets, l’ouvrage s’inscrit dans un moment de mémoire collective : l’année culturelle 2026-2027, consacrée à Claude Monet, à l’occasion du centenaire de sa disparition.
Sommaire
Introduction
Essai : L’Éternel retour du paysage
Essai : Paysages invisibles
Prologue de Pierre Wat
1. Nymphéas pour l’histoire
2. Paysages en guerre
3. Abstraire la nature
4. À l’origine
5. Paysages intérieurs
6. Pays, paysage
7. Passé, présent, futur
8. Local, global, total
9. Après l’histoire, le paysage
10. Paysages de l’Anthropocène
11. Paradis perdus ?
Entretien avec Éva Jospin
Recently viewed items