Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

La peinture d’histoire connaît un profond renouvellement entre 1860 et 1900, elle révèle, sur le tard, son étendue et ses contradictions.
À la fois joyeux et érudit, de la peinture d'histoire à la littérature populaire en passant par les armes des combattants, ce livre passionnera les fous d'Alexandre Dumas et enthousiasmera les amoureux de la grande Histoire.
The catalog published in conjunction with the exhibition is a veritable reference book on the artwork of Ron Mueck.
La pluie est par essence un élément insaisissable qui a séduit de nombreux peintres impressionnistes.
50 questions pour une relecture de l'histoire de l'art. Ce documentaire propose un cheminement au travers des différents mouvements artistiques en Occident et donne des informations sur des aspects inattendus du monde de l'art.
L’exposition évoque les différents types de voyageur, du marchand au pèlerin, du prince à l’artiste. Les objets présentés, témoignages de moments forts ou anecdotiques du voyage permettent de mieux appréhender la manière dont hommes et femmes du Moyen Âge voyageaient, et d'établir des parallèles avec notre histoire contemporaine.
Cette exposition rend hommage à Paul Signac, peintre néo-impressionniste qui, avec Georges Seurat élabora les principes du pointillisme, avant de mettre au point la technique du divisionnisme. Afin de souligner l’oeuvre de ce grand aquarelliste, le musée expose une série sur les ports de France commandée par Gaston Lévy, grand mécène et collectionneur de...
Après la parution de l’ouvrage consacré aux dessins maniéristes florentins en 2009 (Carnets d’études 13), le cabinet de dessins de l’Ecole des beaux-arts propose un ensemble d’une trentaine d’oeuvres de la Renaissance issues de l’école émilienne, dominée par Parmesan.
Le musée Condé conserve un fonds inestimable de 366 portraits dessinés du XVIe siècle par Jean et François Clouet provenant de la collection de la reine Catherine de Médicis.
Le XVIe siècle a couvert la France de châteaux. La qualité de leur architecture, l’audace des inventions, la beauté des lieux excita l’imagination d’un artiste à la fois talentueux et homme de métier : Jacques 1er Androuet Du Cerceau. Cet ouvrage accompagne l'exposition « L’inventeur...
Panorama complet de l'art comtemporain inspiré par l'innovation sientifique et technologique, ART+SCIENCE explore des voies fascinantes pour les arts visuels du XXI siècle.
"Je voudrais, après avoir vu l'Italie, trouver à Naples l'eau du Léthé, tout oublier et puis recommencer le voyage, et passer mes jours ainsi." Stendhal
« Eugène Leroy , exposition du centenaire », le Musée des beaux-arts de Tourcoing célèbre les 100 ans de la naissance d’Eugène Leroy (1910-2000) avec la présentation de près de 150 chefs-d’oeuvre issus de grandes collections publiques et privées internationales.
Le musée Marmottan Monet présente une exposition inédite et exceptionnelle, « Claude Monet, son Musée ». Pour la première fois, le musée présente l’intégralité de sa collection Monet, la plus riche au monde. Jamais le peintre n’aura été autant dévoilé à travers une exposition, dans le musée qui porte aujourd’hui son nom.
Les Primitifs Flamands, un des ouvrages phares de Panofsky, s’est développé à partir d’une série de conférences. Il conserve de cette origine une remarquable clarté et constitue ce qu’il est convenu d’appeler une somme. Paru en 1953, il a été traduit par Hazan pour sa première édition en français en 1992.
Département des Arts décoratifs du musée Fabre, l'hôtel Cabrières-Sabatier d'Espeyran sert d'écrin à un véritable florilège d'objets et de meubles des XVIIe et XVIIIe siècles. L'ouvrage est associé à l'ouverture en 2010 du département des Arts décoratifs du musée Fabre.
Plus d'une centaine d'oeuvres d'art bouddhique du Bhoutan sont reproduites et étudiées dans cet ouvrage. Les notices détaillées éclairent l'esthétique, la technique et l'iconographie des oeuvres reproduites en grand format. Le livre comprend un DVD joint. Catalogue de l'exposition "Arts sacrés du Bouthan" présentée au musée Guimet, Paris (7 oct. 2009 -...
Cet ouvrage retrace la passionnante histoire de la photographie, du daguerréotype au numérique. En analysant ses enjeux esthétiques et sociaux, ce livre démontre aussi la capacité d'adaptation de la photographie, qui sans cesse se réinvente pour afficher une éternelle modernité.
Situé entre la Russie et la Chine, le Kazakhstan est un territoire où se sont rencontrées des civilisations anciennes, celle de la Chine ancienne, celle de l’Asie centrale des oasis ou encore celle de l’Inde des Kouchans.
L'alternative figurative et Dictionnaire illustré. La Jeune Peinture, constituée d'artistes mûris précocement par les souffrances et les privations des années noires, propose un art où l'homme, et non l'idée, occupe une place centrale.
L'ouvrage présente ces peintres et replace leurss oeuvres dans leur contexte historique - l'Affaire Dreyfus, le boulangisme - et s'adresse ainsi à ceux qui ont envie de feuilleter à nouveau les livres d'Histoire de leur enfance ou qui veulent découvrir un pan entier occulté de l'Histoire de la peinture.
En 1853, Haussmann est nommé préfet de la Seine. Sa mission : reconstruire sur elle-même la vieille capitale du Second Empire. Douze ans plus tard, alors que le formidable chantier dévoile sa mesure, Haussmann appelle à ses côtés le photographe Charles Marville.
L'Islande ancienne était unique, et ses qualités s'exprimèrent dans sa littérature et son art. La plus grande partie de l'art de cette période est perdue à présent, mais les enluminures des manuscrits qui ont survécu témoignent de l'habileté des Islandais d'autrefois.
At the beginning of the twentieth century, the legendary Bateau-Lavoir—located on Place Émile-Goudeau, near the present-day Musée de Montmartre—, where the artists Picasso, Derain, Vlaminck, Van Rees, Matisse, Apollinaire, Max Jacob, and many others would meet and exchange ideas in an independent spirit, became the cradle of modern art. > See...
Le musée Bonnard accueille Pierre Lesieur, artiste majeur de la seconde école de Paris, très lié à Pierre Bonnard. L'exposition réunit une quarantaine de tableaux de grands et petits formats autour des Intérieurs si sensibles de Pierre Lesieur. > See exhibition details
Un ensemble d’illustrations qui révèle un aspect surprenant de la production picturale indienne due à un peintre de Lahore, Imam Bakhsh, au XIXe siècle.
La Fondation Louis Vuitton présente l’œuvre de Jean-Michel Basquiat. L’exposition parcourt, de 1980 à 1988, l’ensemble de la carrière du peintre en se concentrant sur plus de 120 œuvres décisives.
Auguste Pointelin appartient à la génération d'artistes de la seconde moitié du XIXe siècle qui affirme la toute-puissance de la nature et la fascination du paysage.
Présentés pour la première fois en France, les chefs-d’oeuvre de la Collection Emil Bührle, l'une des collections particulières les plus prestigieuses au monde, offrent un panorama de l’art français du XIXe et du début du XXe siècle. > See exhibition details
Les dernières années de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) constituent une période souvent négligée tant le peintre est associé à l'âge d'or de l'impressionnisme. Il se lance pourtant vers la fin du XIXe siècle dans des recherches neuves et fécondes.
Artiste visionnaire, Bodys Isek Kingelez a créé une série de propositions utopiques, de villes inscrites dans un avenir pacifié et prospère. Né au Congo belge en 1948, il entre dans l'âge adulte alors que son pays connaît de profondes mutations, après son accession tourmentée à l'indépendance.
Presentation of 130 works from the Versailles collection commissioned by the Emperor during his reign. Paintings, sculptures and furniture that marked Napoleon's life as well as his artistic and aesthetic tastes.
Catalogue de l'exposition Giacometti - L'œuvre ultime (1960-1966), présentée à la Galerie Lympia, Nice (23 juin - 15 octobre 2017).
Le musée d'Orsay rend hommage à Edgar Degas (1834-1917) avec une exposition dont le fil conducteur est l'ouvrage méconnu de l’écrivain, poète et penseur Paul Valéry (1871-1945), Degas Danse Dessin.
Carnets d'études T.1 : Réflexions sur le Paysage Francais au XVIIIe siècle.
Une rétrospective complète de l'oeuvre d'Ousmane Sow, de l'atelier aux expositions. L'ouvrage nous plonge dans l'univers d'Ousmane Sow, dans l'intimité de sa maison et de son atelier de Dakar, ou aux Fonderies de Coubertin.
L'ouvrage réunit des pièces exceptionnelles de collectionneurs privés, pour la plupart jamais présentées auparavant, qui témoignent du rôle essentiel du cheval dans les cultures et les sociétés d’Afrique occidentale, du Sahel au golfe de Guinée.
La Fondation Maeght rend hommage à Gérard Garouste, ce peintre énigmatique, exposé dès les années 1980 dans les plus grandes galeries et musées nationaux et internationaux. Cette exposition invite à cheminer avec l’artiste, à découvrir ou mieux comprendre le mouvement dont il a fait son principe.
Peintre suisse surtout connu pour ses talents de paysagiste et portraitiste, Auguste Baud-Bovy (1848-1899) a été un ami proche de Courbet. Lié aux milieux anarchistes, il fut, pour les réfugiés de la Commune, un soutien très efficace, pour le peintre d'Ornans en particulier.
Pour la première fois, le Palais Galliera expose la garde-robe exceptionnelle de la comtesse Greffulhe (1860-1952), dont la beauté et l’élégance légendaires ont inspiré Marcel Proust et les plus grands couturiers de son temps.
Edgar Degas fut l’une des principales figures du mouvement impressionniste mais, il entretint une relation complexe avec les autres artistes du groupe, ainsi qu’avec la peinture de plein-air, caractéristique de l’impressionnisme. Il se distingua en se concentrant sur des motifs plus personnels, comme la danse et le nu, et en portant une attention...
Hans Emmenegger (1866-1940) est un peintre d'une originalité frappante, tant dans le choix de sujets insolites que dans l'audace de ses compositions, qui compte parmi les artistes suisses les plus importants de sa génération. > See exhibition details
Aux États-Unis, Georgia O'Keeffe (1887-1986) a acquis un statut quasi-légendaire et demeure la plus célébrée et reconnue des peintres américaines. La catalogue accompagne la première rétrospective française de l'œuvre de O'Keeffe, réalisée en collaboration avec le Musée Thyssen de Madrid, la Fondation Beyeler de Bâle et le Musée Georgia O'Keeffe de Santa...
Catalogue de l'exposition inédite consacrée à Anni et Josef Albers, rassemblant plus de trois cent cinquante œuvres (peintures, photographies, meubles, œuvres graphiques et textiles) significatives du développement artistique des deux artistes. > See exhibition details
L'exposition Monet-Mitchell propose un dialogue poétique entre les oeuvres tardives de Monet (1914-1926) et les peintures de Joan Mitchell (1925-1992), de son séjour à Paris en 1955 à ses dernières oeuvres dans sa propriété de Vétheuil (Val-d'Oise) en 1992. > See exhibition details