Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Entre 1894 et 1907, Bernard Berenson réécrit rien moins que l'histoire de la peinture italienne de la Renaissance, en quatre petits livres qui abordent la Péninsule de manière géographique.
Jacques Thuillier a toujours été hanté par la responsabilité de l’historien à l’égard de son objet, par la fragilité des œuvres qui ne sont plus regardées, étudiées, appréciées. Son bonheur, c’est de n’être « pas seulement un historien qui fabrique du savoir », mais d’être « un historien qui sauve ».
Renouveau de l’Antique, des Lumières au Romantisme 1738-1860. La ville antique de Pompéi n’aurait été qu’un centre provincial de l’Empire romain comme tant d’autres, si une éruption du Vésuve, survenue en l’an 79 après J.-C., ne l’avait pas entièrement détruite, et aussitôt préservée, en la recouvrant d’une épaisse couche de cendres et de matières...
Le département des Arts graphiques a entrepris en 1972 de publier les dessins des écoles régionales italiennes figurant dans ses collections. Ce volume, le onzième de la série, est dédié aux dessins génois du XVIe au XVIIIe siècle.
Précieux et inaltérable, porteur d’un immense prestige, expression de la puissance souveraine – qu’elle soit séculière ou divine –, l’or tient une place centrale dans toute l’Asie.
Réflexions pluridisciplinaires sur les implications du concept de responsabilité en art, et notamment sur la question de la responsabilité (personnelle, sociale et politique) de l'artiste. Les thèmes abordés portent sur le scandale, le vandalisme, la censure et l'autocensure dans le monde de l'art.
Francis Bacon vs Bruce Nauman : deux générations d’artistes, qui développent une œuvre dans des contextes artistiques différents et que l'on tendrait à opposer. > See exhibition details
Rien ne laissait présager que de l'analyse d'un vestige de 50 000 à 40 000 ans surgiraient les gènes d'un troisième Homme, un cousin inconnu. Tout s'est joué dans le sud de la Sibérie par une découverte d'apparence anodine : une phalange humaine dans la grotte de Denisova.
Entre légende et réalité, crises endémiques et renaissances, les photographes de Magnum Photos sont parvenus à construire le seule exemple de coopérative autogérée qui a su traverser, accompagner et documenter les mutations profondes de l'histoire du monde.
A travers une sélection prestigieuse, le catalogue de l’exposition, richement illustré, parcourt les différentes étapes de l’œuvre de Sisley, à travers les lieux de prédilection du peintre, de Bougival à Moret-sur-Loing, de Hampton Court au Pays de Galles.
The late Brazilian artist Geraldo de Barros is regarded as a pioneer of Modernist photography and an inspirational figure for a new generation of contemporary Brazilian practitioners.
La 48e édition des Rencontres de la photographie partage le goût de l’ailleurs. À travers la ville d’Arles se dessine un parcours qui vous emmène de l’Amérique latine à la Perse d’aujourd’hui, des rives du Bosphore à la frontière syrienne, du château d’Avignon aux caravanes arlésiennes.
Une présentation de l'exceptionnelle collection de gravures appartenant à la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint Prex, à travers une centaine de chefs-d’œuvre du XVe au XXIe siècle : Rembrandt, Dürer, Canaletto, Corot, Goya, Degas, Morandi, Bonnard, Vuillard... ainsi que des créations d’artistes plus récents.
Khajurāho, situé dans le nord de l'Inde dans l'État du Madhya Pradesh, est l'un des sites les plus prestigieux du patrimoine monumental indien, fameux tant par l'harmonie de ses architectures que par la sensualité de ses sculptures. Une monographie du site désormais indispensable à tous les amoureux de l'art indien.
« Gouverner, c'est faire croire », disait Machiavel. Art et pouvoir sont intimement liés, et leur complicité marque de son empreinte toutes les époques.
Bilingual Exhibition Album : Andre Derain - 1904-1914, the radical decade, presented at the Centre Pompidou, Paris (4 october 2017 - 29 january 2018).
La Congrégation du Saint-Esprit, société missionnaire catholique fondée en France en 1703, a fait de l'Afrique noire sa principale terre de mission. À partir des années 1840, les Spiritains rayonnent sur tout son territoire, et plus spécifiquement encore dans sa zone équatoriale (actuels Gabon et Congo).
Le catalogue De Giotto à Goya présente une analyse approfondie des 150 oeuvres italiennes et espagnoles et rend compte des recherches récentes. Un riche corpus d'images de comparaison (100 environ) sert d'appui au discours et permet d'étayer notamment des hypothèses inédites de nouvelles attributions.
Les figurines des Kulango is designed to introduce various miniature works created by the Kulango in northeastern Côte d’Ivoire, who were formerly vassals of the two kingdoms that inhabited the country (Bouna and Gyaman). Their extraordinarily varied art, which can be both intriguing and disconcerting, is relatively unknown.
In the years 1945–1963, Swiss artist Jean Dubuffet (1901–1985) set about documenting his superb collection of Art Brut, or Outsider Art.
La révolte artistique Dada qui naît à Zurich au cœur de la tourmente de la Grande Guerre en 1916 exprime un rejet des valeurs traditionnelles de la civilisation qui auraient conduit au désastre de cette période.
Une présentation de soixante oeuvres emblématiques du XIXe siècle, de Gustave Courbet à Vincent Van Gogh. Pour chacune d'entre elles, les auteurs expliquent pourquoi elles sont devenues célèbres et restées dans la postérité.
L'incorrigible anticonformiste qu'était Paul Gauguin a métamorphosé le processus de création artistique et ouvert la voie aux générations futures. Il fallut pourtant attendre les dernières décennies du XXe siècle pour que l'on mesure véritablement la portée de son oeuvre.
Il est des peintres dessinateurs. Gauguin en était-il ? Jusqu'à ce jour, les ouvrages qui lui sont consacrés réservent au dessin la portion congrue. Cette faible représentation s'explique en partie par la rareté des feuilles dessinées, conséquence probable de sa situation matérielle précaire, ou refus du peintre de mettre en avant ce qu'il réserve à...
L'essai de Lawrence Gowing offert ici au lecteur en première traduction française, L'originalité de Thomas Jones, a été publié chez Thames and Hudson en 1985. Il s'agit du texte d'une conférence consacrée par l'écrivain et historien d'art anglais (1918-1991) au peintre gallois Thomas Jones (1742-1803).
Alors qu'une exposition au Grand Palais (Gauguin l'alchimiste du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018) retrace sa prodigieuse carrière en réunissant maints chefs-d'oeuvre, cet ensemble d'écrits, pour beaucoup invisibles depuis longtemps, nous montre bien comment Gauguin verbalisait sa création et savait châtier tous les académismes.
Cet ouvrage, riche de 270 reproductions, présente les travaux de plus d'une centaine de photographes sur le paysage français et donne les clés pour comprendre les évolutions de la France des années 1980 à nos jours, mais aussi et surtout celles de sa mise en image.
La Fondation Cartier présente une exposition autour des travaux du photographe malien Malick Sidibé. Une rétrospective en hommage à l’artiste, décédé le 14 avril 2016.
Dans ce livre introductif sur la céramique chinoise ancienne, richement illustré par les chefs-d'oeuvre des collections étrangères et de nombreuses pièces rarement montrées des musées français, l'auteur nous offre une vision personnelle et synthétique de cet art, qui combine l'histoire des empereurs, des courants philosophiques et des contraintes...
Technè est une revue scientifique interdisciplinaire dont l’objectif est de mettre la science au service de l’art et des civilisations.
A partir de 12 ans. Des chimères antiques aux créatures hybrides de l'art contemporain, les artistes ont donné naissance à la plupart des monstres qui hantent notre imaginaire.
Audacieux dans sa composition comme dans les analyses détaillées des oeuvres, ce livre étudie la position assignée au spectateur par la peinture de Caravage et l'effort d'interprétation que l'artiste exige de lui.
Anges, diables et démons dans l'art chrétien occidental, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
L’exposition retrace l’aventure de la Maison Louis Vuitton, de 1854 à aujourd’hui, à travers les portraits de ses fondateurs mais aussi de ceux qui inventent aujourd’hui le Louis Vuitton de demain.
Art pour enfant. Le but de l'ouvrage est de proposer à l'enfant de reconstituer le tableau d'un grand artiste. Une représentation évidée de ce dernier devra être complétée, en s'appuyant sur le modèle original.
Cet ouvrage retrace le parcours de Louis Vuitton et présente les hommes, lieux, clients, créations, objets, accessoires, et révolutions techniques et esthétiques qui ont fait du monde Vuitton, l'âme du voyage dans la plus pure tradition humaniste.
Il est peu de questions qui aient donné lieu à un aussi grand nombre de controverses que celle du luxe. La raison en est simple. Cette expression ne désigne pas une chose déterminée ; elle a au contraire un sens mobile et relatif et s'applique, selon les temps et selon les lieux, à des objets toujours différents (...).
L’exposition s’interroge sur l’art de Claude Mellan (1598-1688), un graveur qui fait figure de maître absolu dans le domaine du burin
Du Dernier des Mohicans de Cooper aux romans de Gustave Aimard et de Kart May, en passant par les "dime-novels", le western a d'abord des origines littéraires.
Objet et sujet de tous les regards, le visage humain est omniprésent et toujours difficile à saisir : jamais nous ne pouvons être tout à fait certains qu'il se livre entièrement à nous.
Comptant parmi les artistes français les plus marquants de sa génération, Hervé Télémaque (né en Haïti en 1937) commence sa carrière de peintre à New York, avant de s’installer définitivement à Paris, où il contribue à l’émergence au début des années 1960 du mouvement de la Figuration narrative.
Le musée Granet présente le fruit de ces dix dernières années d'acquisitions, depuis sa réouverture en 2006 après rénovation et l'agrandissement considérable de ses espaces d'exposition, jusqu'à aujourd'hui.
Caricaturiste, auteur et illustrateur, Albert Robida (1848-1926) est connu pour ses récits d’anticipation qui se distinguent par leur caractère fantaisiste et prémonitoire. Il exprime ainsi, en 1883, son appréhension d’un avenir mécanisé et aliénant dans son livre Le Vingtième Siècle.
Première monographie illustrée de l'artiste, cet ouvrage est construit en chapitres, chacun montrant un aspect singulier de l'oeuvre de Lorenzo Mattotti.