Fruit d'une recherche originale, l'ouvrage de Michel Draguet explore les différentes tendances du dernier courant artistique du XIXe siècle. L'auteur met à profit sa vaste connaissance du sujet pour esquisser un panorama détaillé du symbolisme dans l'art belge, de Rops à Spilliaert, en passant par Khnopff, Frédéric, Ensor, Minne et de nombreux autres...
La richesse des collections du Musée national d'art moderne permet de montrer pour la première fois les œuvres majeures de Chagall au coté de celles des artistes de l'avant-garde russe. Au delà même de la période russe de Chagall, il s'agit d'une présentation monographique vue au travers de ses liens avec sa Russie natale, son univers, sa famille et son...
Misia Godebska (1872-1950), figure de légende de la vie artistique française de la Belle Epoque aux Années folles, fut une muse, un mécène et un arbitre du goût pendant plusieurs décennies.
L'oeuvre de Walter Benjamin est un audacieux projet d'histoire, d'art et de pensée. C’est à l’un des philosophes et critiques les plus importants du XXe siècle que l’exposition Walter Benjamin Archives est consacrée ; son ambition est de montrer la manière dont le penseur allemand organisait, préservait et inventait ses propres archives, à mesure de ses...
Le musée du Louvre présente, dans le cadre d'une grande exposition, les pièces les plus spectaculaires découvertes dans le Rhône lors des prospections et fouilles systématiques qui y ont été conduites depuis près de vingt-cinq ans.
Les Maori ont conservé une identité culturelle très forte, dont la reconnaissance officielle par le gouvernement néo-zélandais résulte d’un long combat.
Napoléon Ier, Alexandre Ier de Russie et Bernadotte, maréchal d'Empire, élu roi de l'Union des royaumes de Suède et de Norvège en 1818, se sont livrés à de complexes jeux de pouvoir et d'influences dans lesquels l'art a joué un rôle important en termes de communication.
To coincide with the exhibition Yue Minjun, L’Ombre du fou rire, the Fondation Cartier has produced a coloring book of drawings specially made by the artist.
Les Mille et Une Nuits constitue le plus extraordinaire recueil d'histoires de toute la littérature. Ce chef d'œuvre millénaire de la littérature mondiale constitue un lien exceptionnel entre Orient et Occident.
Dessins italiens de la Renaissance dans les collections privées françaises : une exposition des plus exceptionnelles pour laquelle sont rassemblées, dans le plus grand anonymat, des œuvres issues de collections privées majeures et à ce jour jamais exposées.
Tout le monde connaît Auguste Rodin, le sculpteur. Mais l’on connaît moins les dessins de cet immense artiste. Rodin a dessiné toute sa vie et a notamment travaillé sur le corps en mouvement. Il s’est avant tout attaché à saisir la grâce de ses modèles.
Émile Savitry, peintre puis photographe, a côtoyé tout ce que le Paris des années trente abritait d’artistes, d’écrivains, d’intellectuels du monde entier. Ce catalogue monographique est le premier consacré à ce photographe humaniste. Son oeuvre méconnue et foisonnante mérite aujourd’hui d’être mise en lumière.
Cette exposition consacrée à Eugène Isabey présente l'exploration inédite des paysages normands et bretons par un artiste dont la palette et la virtuosité font regarder autrement le spectacle de la nature.
Le Domaine de Chantilly présente une très importante exposition consacrée aux débuts du courant orientaliste, qui se développe avec le Romantisme au XIXe siècle.
Ce catalogue consacré à Henry Darger présente le monde imaginaire de l’artiste reconnu aujourd’hui comme l’un des représentants majeurs de l’art brut.
L'incendie des Tuileries en mai 1871, menaça dangereusement le Louvre et ses collections. Les incendiaires s’en prirent également à la Bibliothèque impériale, au coeur même du palais, livrant aux flammes son fonds de cent mille volumes précieux… C'est cette histoire méconnue que conte Nicolas Chaudun.
Primavera, l'atelier d'art du grand magasin "Printemps" est créé en 1912 à l'initiative de René Guilleré, le fondateur de la Société des artistes décorateurs.
Le nouvel ouvrage de référence en français sur Anselm Kiefer. Le Centre Pompidou présente la première grande rétrospective parisienne d'Anselm Kiefer depuis 1984.
Jules Schmalzigaug (1882-1917) fut le seul peintre belge impliqué dans l'aventure futuriste avant le déclenchement du premier conflit mondial. Pour rendre hommage à ce pionnier trop peu connu et mort prématurément, les Musées royaux des Beaux Arts de Belgique organisent une exposition rétrospective de son oeuvre.
Une exceptionnelle série de sept catalogues dresse un panorama complet de la création artistique en Italie au XVIIe et XVIIIe siècles, à partir des collections de dessins des musées et bibliothèques de France. Elle s'attache à illustrer la diversité de l'expression graphique et la formidable créativité des cités rivales italiennes.
Mis en perspective, esquisses, dessins et tableaux issus des collections les plus prestigieuses se font écho et nous aident à comprendre le processus de création mis au point par Canaletto, à l'origine d'une oeuvre dont la richesse et le raffinement continuent aujourd'hui encore d'enchanter notre regard et de nous inviter à la rêverie.
En grande partie méconnue, l'histoire multiséculaire de la Bretagne est le sujet de ce livre, héritier d'une première version, parue en 2005, qui a obtenu le grand prix d'histoire de l'Académie française.
Le musée Marmottan Monet présente la première exposition monographique jamais consacrée en France à l’un des plus grands maîtres de la peinture danoise Peder Severin Krøyer (1851-1909), avec un ensemble d'oeuvres majeures reproduites dans cet ouvrage. > See exhibition details
La Fondation de l’Hermitage présente une sélection des plus grands chefs-d’œuvre de la prestigieuse collection privée de Georges Bemberg (1915-2011). Cet ensemble se distingue par la qualité exceptionnelle de ses toiles et dessins de la fin du 19e et du début du 20e siècle, mais également par la splendeur de ses peintures anciennes. > See exhibition details
Cette traduction de l'Almanach du Blaue Reiter reproduit fidèlement tous les articles et illustrations de l'original munichois. > Book preview
First exhibition catalog of the Pinault Collection at the Bourse de Commerce. The catalogue is intended to be an opening on international contemporary art, and testifies to the multiplicity of practices (painting, sculpture, video, installation, photography, sound and light works, performance), balance of generations, cultures, origins and genders of the...
Conçu comme un guide, cet ouvrage revient dans un premier temps sur la vie du peintre, montrant comment il en est, venu a poser son chevalet en extérieur, se faisant contemplateur de la nature, mais aussi témoin de l'émergence d'un monde nouveau.
Tout en faisant la part belle à ces morceaux de bravoure de la peinture décorative du XVIIIe siècle, ce livre explore l’attirance de toute une époque pour les étonnantes métamorphoses, caricatures ou représentations naturalistes de l’animal fascinant qu’est le singe. > Book preview
Durant toute sa carrière, des années 1860 jusqu'aux oeuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l'Opéra le point central de ses travaux. Il en explore les divers espaces et s'attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens, spectateurs, abonnés hantant les coulisses. > See exhibition details
Un panorama complet de la peinture siennoise du XIIIe au XVIIe siècle. Cet ouvrage est la réédition en petit format et en version intégrale de la grande monographie parue en 1997 à l'Imprimerie Nationale, puis en 2006 chez Actes Sud.
Emile Prisse d'Avennes (1807–1879), a French Orientalist, author and artist, was one of the greatest pre-20th century Egyptologists. An ardent admirer of the superb skills of Egyptian and Oriental artisans, he was enamored of Arabic art.
Issues de la collection américaine Robert et Betsy Feinberg, les oeuvres présentées illustrent les grands courants picturaux développés entre le XVIIIe et le XIXe siècle : le courant pictural Rinpa, l'école réaliste Maruyama-Shijô ou le mouvement sinophile du Nanga.
Sienne est le foyer d’une tradition picturale qui va s’avérer fondamentale pour l’histoire de l’art en Occident. Plus de 60 chefs-d'oeuvre témoignent d'un art révolutionnaire qui, entre le XIIIe et le XVe siècle, fut notamment exercé par les frères Lorenzetti, Duccio di Buoninsegna, Simone Martini et Sano di Pietro.
Florence, années 1860. Un groupe de jeunes peintres révoltés, en lutte contre l'académisme, se réunit au Caffè Michelangiolo, théâtre de vibrants débats politiques, artistiques et philosophiques.
Léon-Marcel Marceau, dit Marcel Lemar (1892-1941) est un artiste discret qui consacra la presque totalité de son travail à la sculpture animalière, à travers différentes techniques et matériaux (dessins, gravures, bronze, pierre, plâtre).
Le département des Arts graphiques du musée du Louvre a entrepris en 1972 la publication méthodique des dessins italiens conservés dans ses collections. Ce volume, le dixième de la série, est consacré aux dessins de Bologne et d'Émilie au XVIIe siècle.
Comment retracer l'histoire d'un édifice quand il n'existe pas d'archives de l'architecte ou du commanditaire, et que le bâtiment lui-même a disparu ? A cette tâche apparemment impossible répond une longue enquête documentaire, prenant ici des dimensions archéologiques.
L’exposition témoigne de l’intérêt porté par Camille Corot (1796-1875) aux paysages du Nord de la France, à travers peintures, dessins et clichés-verre, et présente l’influence que l’artiste a exercée sur les peintres de la région.
Inspiré par Barbette (né Vander Clyde, 1898-1973), artiste, acrobate et trapéziste travesti américain, un beau texte de Jean Cocteau paru en 1926 dans une livraison de la Nouvelle revue française, ici augmentée de 25 photographies inédites de Man Ray.
"Lorsque je photographie en noir et blanc, je m'inscris dans la grande tradition européenne de ciels chargés, de noirs denses et profonds ; je vois au contraire la couleur très claire, lumineuse, et joyeuse surtout. C'est le plaisir de la couleur que montre Un moment si doux".
[Art Book Sale - 55%] Le Beau Style (1520-1620). Gravures maniéristes de la Collection Georg Baselitz - Nathalie Strasser et Rainer Michael Mason, Cabinet des Estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève.
Ce catalogue de référence retrace l'itinéraire de Martial Raysse, artiste phare de sa génération qui s'est emparé avec insolence et virtuosité des références de la culture populaire comme celle de la culture savante.
Bâtie à partir des riches collections graphiques de la Fundación Picasso de Malaga, l’exposition décline l’importance du modèle féminin dans l’oeuvre de Pablo Picasso.
Plus d'une centaine d'œuvres sont rassemblées afin d'évoquer la vie contemporaine au XIXe siècle. L'exposition propose la reconstitution d'un cabinet de collectionneur rappelant la pratique courante à cette époque d'accumuler des tableaux de formats et de sujets différents.