Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Paulette Choné aurait pu écrire la biographie de Jacques Callot (1592-1635) ; elle a préféré lui laisser le soin de se raconter lui-même.
Etude du tableau peint à Anvers vers 1550 analysé comme une oeuvre caractéristique de l'obsession panoptique des paysages flamands de cette période. L'auteur s'attache notamment à dégager la nature duelle du mercier ainsi que la dimension anthropomorphe du paysage.
Analyse de l'oeuvre du peintre Claude Lorrain et étude de ses paysages : le rendu des variations atmosphériques, la transcription des mutations de la lumière, les images de la mer ou du soleil. L'étude se fonde ainsi aussi bien sur les écrits de S. Bourdon, de F. Nietzsche que sur l'oeuvre de N. Poussin et P. Mondrian.
L'histoire que l'artiste voulait oublier. A ceux qui l'interrogeaient sur son passé, au début du XXe siècle, Renoir se gardait bien de relater tous les épisodes de son histoire personnelle.
Le Conseil général de Seine-et-Marne, attentif à préserver et valoriser le patrimoine naturel et culturel de son département, a organisé fin 2007 trois journées d'études sur le thème «Patrimoine et paysages». Cet ouvrage en quatre parties, publié dans la collection des Cahiers Jean Hubert, reprend les actes de ces rencontres départementales du patrimoine...
Un panorama complet de l’oeuvre du peintre vénitien dont la vie demeure mystérieuse, mais dont la singularité, avec notamment ses remarquables Tempête et Trois philosophes, influença profondément Titien, Vélasquez et Manet.
Les Cahiers de médiologie, dirigés par Régis Debray, comptent 18 numéros. Cette revue semestrielle illustrée a vu le jour en 1996, avec un numéro consacré à La querelle du spectacle. Elle a cessé de paraître en 2004 avec Révolutions industrielles de la musique.
Cinq ans après sa première publication, cette nouvelle édition de l'Atlas Phaidon de l'architecture mondiale du XXIe siècle, réunit dans un seul et même volume 1037 ouvrages architecturaux remarquables construits depuis 2000 à travers 89 pays dans le monde par 653 architectes et agences d'architecture.
Finissons-en avec un préjugé tenace : non, l'art contemporain n'est en rien la laborieuse continuité de l'art moderne.
Luxe, ou l’épitaphe d’une époque, celle de la richesse et de la consommation ostentatoires. Cet ouvrage du photographe britannique Martin Parr présente cinq années d’observation des riches et des puissants qui carburent au champagne lors de rencontres internationales.
Installés avec fracas dans l'après-guerre de 1914-1918, les surréalistes déclarèrent la révolution de la pensée, de la création et réclamèrent une rupture entre le monde d'hier et celui qui était à reconstruire.
Cet ouvrage unique donne à chaque monument une double présentation : l'une, historique, est confiée aux administrateurs des sites, l'autre, littéraire se présente comme une " carte blanche " donnée à une centaine d'écrivains. L'illustration tient une place de choix avec une iconographie originale composée notamment d'images réalisées tout exprès.
Ce catalogue accompagne l'importante rétrospective organisée à Parme (Italie) sur l'artiste et retrace les principales étapes artistiques de son travail - de ses célèbres Delocazioni à ses installations en plein air - jusqu'à ses oeuvres les plus récentes.
Comment se pose, aujourd'hui, la question de la mise en histoire de la performance dans sa relation à l'archive, dans son rapport à une réflexion théorique et un discours critique sur le féminisme et les gender studies, dans son lien aux pratiques contemporaines ?
La reconnaissance de l’œuvre d’André Masson n’a servi qu’à la faire méconnaître : s’il a trouvé les principales voies de l’art moderne, d’autres en ont souvent capté le mérite.
"Sidsel Ramson, qui a une formation d'artiste et qui a partagé intimement le travail de peintre de Carl Henning Pedersen, élabore ses photos comme le peintre son tableau : jusqu'à ce qu'elles lui semblent achevées dans les détails comme dans la composition.".
Prix du meilleur album du festival d'Angoulême attribué à l'Italien Manuele Fior pour l'album Cinq mille kilomètres par seconde.
The Galleria Borghese presents the works of Lucas Cranach the Elder, who, along with Albrecht Dürer, is the greatest representative of the renaissance of German painting in the sixteenth century.
Publication de référence, Les Cahiers du Musée national d'art moderne donnent à lire en français le meilleur de ce qui s'élabore dans le domaine de l'histoire et de la théorie de l'art moderne et contemporain.
Ce livre retrace l'histoire d'une vingtaine de photographies : ce sont les portraits d'artistes, rappeurs, graffeurs, slameurs, comédiens, réalisateurs, danseurs ou chorégraphes, tous issus de la Plaine commune.
"Avec ce Métronome illustré, mon objectif est de vous permettre de découvrir facilement ce qui subsiste d'un passé que nous croyons, parfois à tort, enfoui à jamais. Car lorsque les hommes ont oublié, les pierres, elles, se souviennent... "
Chantilly " la plus belle maison de France " aux dires d'Henry IV qui en fut un hôte fidèle, frappe le visiteur par son originalité qui s'exprime aussi bien dans les dispositions de son site naturel que dans l'histoire des hommes qui l'ont façonné et habité.
Ce catalogue reprend l'essentiel du travail de l'artiste entre vidéo, performance, sculpture et architecture.
Philippe Cognée a été choisi en 2009 pour réaliser une oeuvre, Écho, pour les locaux rénovés du Grand Commun du château de Versailles : une quarantaine de tableaux circulaires – des "tondo" – comme des constellations d’images captées par le coup d’oeil du peintre dans l’univers si chargé (d’histoire, d’oeuvres, d’imaginaire…) de Versailles.
The Jean-Pierre Pranlas-Descours agency is among the most dynamic real-estate companies in France.
Une présentation de la manufacture de haute horlogerie Audemars Piguet, fondée en 1875 par Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet. Cette maison est considérée comme l'une des plus prestigieuses au monde, et s'est marquée au cours des siècles par une quête de l'excellence et des créations originales.
Cette rétrospective exceptionnelle permet d'admirer 170 des créations internationalement reconnues de l'artiste, parmi lesquelles de nombreuses pièces inédites.
Ce bel ouvrage des éditions Citadelles & Mazenod retrace la vie et la carrière de Watteau grâce à des documents d’archives inédits et donne ainsi un aperçu le plus large possible de son œuvre en rendant compte du contexte historique. L'ouvrage aborde également le rôle du marché et de ses commanditaires.
Cet ouvrage propose de découvrir les travaux de 80 jeunes photographes susceptibles de figurer parmi les meilleurs artistes de demain.
Pierre Parat expose en toute liberté dans cet ouvrage sa pensée d'architecte, mais aussi de peintre, de designer et de cinéaste.
Avec son livre-culte The Rise of the Creative Class (2002), Richard Florida a imposé ses travaux sur les effets de la classe créative et du secteur culturel sur la compétitivité des villes.
Le musée Réattu, riche d’une collection photographique exceptionnelle – la première historiquement constituée dans un musée français – consacre une exposition à l’œuvre de Pierre Jahan (1909-2003), dont ce sera la première rétrospective publique en Europe.
La troisième édition de cet ouvrage a permis de renouveler l'approche de la gestion des musées et de rendre compte des développements récents des techniques muséographiques, en particulier des nouvelles technologies.
Un dialogue entre l’imaginaire du patrimoine monégasque et l’univers d’un artiste anglo-nigérian.Maquettes, sculptures, photographies et vidéos, les œuvres de Yinka Shonibare, MDE, sont le fil d’Ariane qui conduisent à la découverte de collections rarement montrées, appartenant à l’histoire artistique de la principauté.
Une lecture accessible qui, en présentant soixante-trois pièces exemplaires, introduit à l'histoire et à la symbolique de l'art royal du Bénin.
L'artiste américain Joseph Kosuth a été invité par le musée du Louvre à intervenir dans le Louvre médiéval. Artiste conceptuel, travaillant depuis le milieu des années 1960 sur les relations entre les mots et les choses, entre le langage et la représentation, Kosuth écrit depuis plusieurs années des phrases en néon.
Patrimoine et développement durable, qui aujourd'hui font consensus, semblent participer de la même logique : il s'agit de mieux articuler le temps présent des sociétés, à leur passé et leur avenir.
Il existe peu d’ouvrages de synthèse en langue française sur ce mouvement protéiforme, sans doute parmi les plus novateurs et les plus spectaculaires de la seconde moitié du XXe siècle, qu’est le happening ou la performance.
L'art brut, dans le plein sens du terme inventé par Jean Dubuffet ? Ce troisième volume de la série consacrée à la Collection Sainte-Anne, est le fruit de nombreuses années de recherches systématiques menées au Centre d'Étude de l'Expression. Faisant suite à la présentation...
Les techniques actuelles de l’archéologie offrent la possibilité de redonner vie aux gestes des hommes et des femmes qui nous ont précédés ...
Les bâtiments religieux témoignent tour à tour des plus ambitieux accomplissements de l'architecture, du rapport irrésolu à la transcendance aussi bien que des cahots de l'Histoire. > Book preview
Comment, de ses premiers voyages en France jusqu'à sa gloire posthume, Mozart est-il devenu l'un des compositeurs préférés des Français ?
Ce catalogue publié à l’occasion de l’exposition « Pierre Alechinsky – Les palimpsestes » correspond à un inventaire détaillé - et largement annoté par l’artiste – de tous les types de palimpsestes qu’il a déclinés depuis la fin des années 1940. Un texte inédit d’Yves Peyré éclaire cette démarche si particulière.