En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIe siècle, Marguerite Yourcenar, l'auteur de Mémoires d'Hadrien, ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire.
Ce projet voudrait offrir au public une trace de cet « humanisme en peinture », cas unique dans l'histoire de l'art du 20° siècle.
Nouvelle édition actualisée et complétée. L'ouvrage propose une visite de la ville en 13 grandes périodes chronologiques permettant d'appréhender la ville de Paris dans sa constitution historique, fruit des transformations urbaines et architecturales depuis plus de 1000 ans.
Monographie consacrée à l'oeuvre de Louis Nahi (né en 1938), peintre français autodidacte et membre de l'Atelier de la Monnaie de Lille (1957-1972). Cet ouvrage accompagne les "50 ans de création" de l'artiste.
Ce Cahier dessiné présente une sélection des dessins qui ont inspiré douze des installations de cet artiste. L'ouvrage souligne ce lien entre le simple croquis et l'oeuvre réalisée, et montre l'importance du dessin dans le processus créateur d'un artiste contemporain.
En nouant les discours de l'esthétique, de la critique, de la philosophie, de l'histoire de l'art et de l'art lui-même, l'ouvrage analyse les enjeux de ce moment important de l'art du XXe siècle.
How does one deal with the times ? Harun Farocki and Rodney Graham, internationally known artists, answer the question in their endless invention of new « dispositifs ».
Une histoire de la Cariatide, sculpture en bois de Zadkine, retrouvée récemment. Catalogue de l'exposition "Création / destruction" présentée au musée Zadkine, Paris (21 novembre 2008 – 1er mars 2009).
Claude Closky, winner of the Marcel Duchamp prize 2005, was given free rein to design this book to accompany his Manège exhibition at the Centre Pompidou.
De Marcel Broodthaers à Jean-Luc Godard, Roland Recht montre en quoi toute œuvre forte et singulière se présente comme un hiéroglyphe où les images s'emboîtent dans d'autres images, hiéroglyphe dont le critique ne peut pas prétendre épuiser la signification, mais dont il doit, patiemment, appréhender la configuration.
Décrit la situation de l'art contemporain en France, ses institutions culturelles, l'action de l'Etat dans le secteur des arts plastiques, et démonte les mécanismes économiques et sociaux de construction de la valeur de l'art.
Monographie rythmée par l'analyse d'une vingtaine d'oeuvres emblématiques du peintre. Ouverture du musée Magritte, Bruxelles (2 juin 2009).
Ce livre propose une découverte approfondie et inédite du travail internationalement reconnu de Philippe Parreno (né en 1964, Oran): c'est à ce jour le catalogue le plus complet paru sur l'artiste. Catalogue de l'exposition "Philippe Parreno" présentée au Centre Pompidou (3 juin - 7 sept. 2009).
Un ouvrage de synthèse exceptionnel, inédit en Europe, sur l'histoire des sceaux, de l'Antiquité à nos jours. Un véritable ouvrage de référence comprenant plus de 500 illustrations et écrit par de grands noms de la sigillographie.
Le corps est un des objets fétiches de la modernité ; son culte est devenu un lieu commun de notre culture, de masse ou d’avant-garde.
" À quelle alliance devons-nous d'être jusqu'aux replis les plus secrets de notre chair irrigués d'air ". Michel Collot.
Contenants à parfum en verre moulé sur noyau et vaisselle moulée, VIIe Siècle Avant J.-C.- Ier Siècle Après J.-C
Comme il y a un secret de Monte-Cristo, il y a un secret d’Alexandre Dumas.
La poésie moderne, telle qu'elle se dessine au tournant du XIXe siècle, semble connaître un destin bien singulier et paradoxal : elle s'élabore en se défaisant, elle s'écrit en déconstruisant ses formes et ses valeurs dans l'espace critique du poème.
Wim Delvoye, artiste belge né en 1965, abolit les frontières entre beau et laid, impur et sacré, scatologie et hygiène... Cynique et provocateur, il utilise pour mieux les tourner en dérision les objets de consommation courante et les pratiques de ses contemporains. Ses oeuvres sont souvent lisibles comme des vanités modernes.
Depuis la publication de l'ouvrage Du Plagiat (PUF, 1999),qui fait désormais référence sur les questions d'emprunt et d'originalité en littérature, l'actualité a apporté de nouveaux éléments de réflexion, qu'il s'agisse des débats théoriques sur la notion de droit d'auteur ou de récente saffaires de plagiat et de contrefaçon.
Dossier consacré à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Sculptures africaines dans la collection Durand-Dessert. Liliane et Michel Durand-Dessert, connus pour leur engagement dans l’art contemporain, collectionnent également depuis vingt ans l’art africain, avec une prédilection pour des œuvres chargées ou ravinées qui sont façonnées en partie par leur environnement. Sélection du Prix SNA du Livre d'Art 2008
Vaisselle et contenants du Ier siècle au début du VIIe siècle après J.-C.
Christelle Reggiani expose comment le modèle discursif de la production littéraire contemporaine permet de définir un nouvel «âge de l'éloquence»
À travers les témoignages croisés de ses amis et de ses écrits‚ cet ouvrage raconte l'itinéraire et tente de cerner le portrait de Jean-Luc Lagarce qui mit la disparition au centre de sa vie et de son oeuvre.
G. E. Lessing (1729-1781), écrivain engagé des Lumières allemandes, est le fondateur de la critique dramatique moderne.
Lalies 28 est composé de quatre parties : description de langue, linguistique générale, littérature, questions variées.
Que sait-on des collections d'oeuvres d'art dans l'Antiquité ? Quels étaient ces ensembles de fresques et de sculptures, par qui étaient-ils commandités, pour être exposés dans quels lieux, et dans quel but ?
Werner Hofmann est un passeur. " Il est de ceux qui font tomber des barrières d'un pays à l'autre, tout en soulignant les singularités de chacun, de ceux qui font mieux comprendre, donc aimer, l'œuvre d'art ", écrit Michel Laclotte dans sa préface, à travers laquelle il évoque la mémorable...
75e numéro de l'Art en écrit : Jannis Kounellis, l’une des figures emblématiques de l’Arte Povera. Cette édition comporte un tirage de tête à 285 exemplaires accompagnés d’une oeuvre originale, pièce unique, signée : une fine plaque de plomb fondu.
Boris Mikhailov est l'un des grands photographes vivants de l'ex-URSS. Né en 1938 en Ukraine, il s'installe à Berlin à la chute de l'Union soviétique, où il vit actuellement. Yesterday's Sandwich est une série photographique créée entre la fin des années 1960 et le début des années 1970.
L'ouvrage réunit toutes les informations relatives à l'histoire, à l'architecture et au mobilier de la cathédrale dans des articles synthétiques complétés par un répertoire des saints.
Le compte-rendu du colloque sur "La fonction critique de l'art" témoigne d'une volonté d'éclairer la production d'artistes qui ont pris position sur des questions politiques, sociales, économiques ou esthétiques.
Comment expliquer ou exprimer le réel ? C'est surtout dans la peinture réaliste européenne ou occidentale que les artistes ont tenté et tentent encore de montrer la réalité du monde, la nature et la société humaine.
Historien de l'art, professeur à l'université de Bochum, en Allemagne, Herbert Molderings est aujourd'hui, en Europe, l'un des historiens et penseurs de l'image photographique les plus réputés.
L'ouvrage propose une synthèse de l'histoire du papier peint à travers les âges et à travers le monde, il répond à un intérêt renouvelé pour les papiers peints anciens et les papiers de créateurs contemporains.
7e catalogue de la grande rétrospective consacrée à René Princeteau et organisée par le musée des Beaux-arts de Libourne entre 2007 et 2009.
Winner of the SNA Art Book Prize. Cet essai monographique très complet et abondamment illustré s’interroge sur les notions capitales pour Calder de mouvement et de réalité et met à jour la grande cohérence d’une œuvre faussement naïve. > See the SNA's selection for the Art Book Price
L'histoire du Design italien, à travers une sélection des objets les plus représentatifs de la collection du Museum of Modern Art de New-York.
Filiation intellectuelle et transmission du savoir XVIIe-XXIe siècle. Maître et disciple. Ces mots gardent-ils encore un sens aujourd'hui, alors que des bouleversements nombreux ont modifié l'économie traditionnelle des connaissances et affecté bien des croyances qui ont longtemps fondé la civilisation occidentale ?