Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Histoire littéraire et histoire éditoriale se mêlent ici pour appréhender, à travers de nombreuses archives inédites, un siècle extraordinairement riche en oeuvres majeures.
Sinuant à travers des thèmes aussi variés que les fonctions de la critique, la Poétique d'Aristote, la cathédrale gothique, la comédie américaine, l'Esthétique de Hegel, le western classique, le jazz, la série télévisée, le réalisme et le romanesque, le détail et l'exception, le comique et le tragique, l'humour et l'ironie, Vermeer, l'art moderne et...
L'amitié littéraire entre Alain Robbe-Grillet et Roland Barthes a duré vingt-cinq ans. Tout témoigne de leur profonde et mutuelle estime intellectuelle : leur correspondance privée, leurs textes publiés comme les propos qu'ils ont tenus, notamment dans le fameux dialogue qui donne son titre à cet ouvrage.
Afin de mieux cerner la complexité de cette civilisation, l'ouvrage est découpé en six chapitres : « Personnages », « Pouvoir et vie publique », « Religion et philosophie », « Société et vie quotidienne », « Monde des morts », « Sites et monuments ».
Ce volume réunit deux " essais de méthode " : "Discours du récit", contenu en 1972 dans Figures III, et Nouveau discours du récit, publié en 1983.
L'acte de naissance du sujet de la connaissance a été dressé par un Français. C'est le Discours de la méthode.
Partant du postulat que l'imagerie fait partie intégrante du débat social, cet essai magistral étudie au prisme de la culture visuelle plusieurs grands débats sociaux qui ont défini à la fin du XIXe siècle l'idée de modernité.
Le constructivisme est liberateur quand il révèle la contingence de pratiques sociales considérées a tort comme fondées en nature. Mais il s'égare quand il aspire à devenir une théorie générale de la vérité et de la connaissance, ou celles-ci ne font plus qu'exprimer les besoins et les intérêts d'une société.
Cet ouvrage analyse l'évolution des thématiques abordées par les peintres au début de la période byzantine, à travers la Principauté de Kiev jusqu'à sa conclusion sous l'Empire russe.
Ce livre racontre une expérience personnelle et professionnelle mais il comprend également une réflexion sur les implications du féminisme dans l'art des femmes.
Le darwinisme a consacré l'image de l'arbre pour représenter l'évolution des espèces. Or, cette image impose une vision hiérarchique et téléologique absente du raisonnement initial de Darwin.
C'est en 1922 qu'André Domin et Marcel Genevrière, deux jeunes décorateurs, créent la Maison Dominique, qui laissera son nom à des meubles incontestablement influencés par le cubisme, mais non dépourvus d'élégance.
L'Ange de la métamorphose. La tradition picturale flamande est pour Jan Fabre une source d'inspiration constante et déterminante. Le parcours proposé par l'artiste est une sorte de dramaturgie mentale mettant en scène les figures et les thèmes majeurs de son œuvre avec ceux des maîtres anciens.
Nicolas Bouvier (1929-1998) : écrivain-voyageur ? Sans doute, mais d’abord écrivain tout court, et puis aussi Genevois, poète, photographe...
Que peindre ? est une méditation philosophique sur l'art pictural contemporain et sur l'objet essentiel de la peinture qu'est la présence.
Il y a peu de héros de la littérature mondiale que l'on reconnaisse aussi immédiatement que don Quichotte et Sancho en leurs innombrables avatars, peu d'oeuvres qui fournissent des schémas aussi clairement identifiables d'attitudes humaines face au monde.
Si la sensualité avait un nom, elle s'appellerait sans doute Utamaro. Soulignant avec délicatesse le jardin des plaisirs que fut un temps l'Edo, Utamaro, par la richesse des étoffes, les longs cous de cygnes féminins et les regards énigmatiques, évoque en quelques traits la volupté de tout l'Orient
Introduisant la rue dans le musée, Villeglé rappelle qu'au delà des cimaises, le monde existe avec ses cris, ses fureurs, ses jouissances et la somme mouvante des conflits
Monographie et catalogue raisonné de l'oeuvre du chef de file des "primitifs" niçois.
Cet essai est le premier à aborder le thème des écrivains face à Dreyfus...
Adeptes d'une pauvreté rigoureuse et évangélique, les franciscains sont paradoxalement amenés, du fait précisément de ce choix " scandaleux ", à examiner toutes les formes de la vie économique qui se tiennent entre la pauvreté extrême et la richesse excessive en posant la distinction entre propriété, possession temporaire et usage des biens économiques.
Notes sur Beckett de Theodor W. Adorno, traduit de l'allemand par Christophe David, présenté par Rolf Tiedemann
Avant de leur jeter la pierre, faites votre examen de conscience, en méditant le propos du maître en snobisme que fut Robert de Montesquiou : " il faudrait manquer d'esprit pour ne pas être snob "...
Voyage pittoresque autour du monde fait le récit du périple de l'équipage du Rurick, entre 1815 et 1818, le long des côtes d'Amérique, d'Asie et du Pacifique et dans les îles du Grand Océan. Il est illustré des planches de dessin de Louis Choris.
Monographie du peintre Giorgio de Chirico (1888-1978), accompagnée des textes théoriques du peintre sous le titre L’Art métaphysique.
Catalogue des oeuvres acquises par Wilhem Bode (1845-1929) pour le musée des Beaux-arts de Strasbourg.
En réponse à une invitation de la Fondation Cartier, William Eggleston mène depuis trois ans un vaste travail photographique sur Paris.
Dans l'Antiquité, les images étaient chargées selon des règles et des canons immuables, de retranscrire des scènes de la vie quotidienne et de témoigner d'un règne, d'une bataille...
Cet ouvrage a pour ambition de présenter le catalogue raisonné des vingt six livres illustrés par Antoine Bourdelle et édités de son vivant, auxquels s’ajoute « L’Enfant Mozart », récit d’Henri Ghéon d’après les dessins que le sculpteur a composé dans un livret destiné à sa fille Rhodia, publié en 1943.
Le travail sur pierre du plasticien Jean Paul Forest est mis en relation avec les collections du musée par Marcel Otte, professeur d'histoire de l'art et d'archéologie préhistorique. Catalogue de l'exposition " Une futile audace " présentée au Musée national de Préhistoire, aux Eyzies-de-Tayac (24 Avril - 31 Mai 2009).
Ce recueil réunit un choix de textes littéraires, prose et poésie, dont la plupart appartient aux années de jeunesse de Bourdelle.
Palestine rien ne nous manque ici, ou La banalité combative : Où l'humour, l'autocritique, la mémoire, la découverte d'identités multiples, la résistance individualiste, entêtée, inscrite dans une pratique quotidienne de liberté sont les nouvelles armes d'un exercice quotidien en dignité.
Le marché de l'art La constitution des valeurs artistiques s'effectue à l'articulation du champ artistique et du marché. Dans le champ artistique s'opèrent et se révisent les évaluations esthétiques ; dans le marché se réalisent les transactions et s'élaborent les prix. Alors qu'ils ont...
L'ouvrage accompagne l'exposition du musée Picasso d'Antibes, et offre un regard neuf sur ce qu'on a coutume d'appeler la période antiboise de Picasso, en confrontant les oeuvres réalisées lors de son séjour de l'automne 1946 au château Grimaldi, et qui sont aujourd'hui le coeur de la collection du musée d'Antibes, avec celles qui les ont immédiatement...
Excellent portraitiste et étonnant paysagiste, René Princeteau se révéla un fin connaisseur du cheval, devenant le plus fidèle traducteur de l'époque des grands équipages, des chasses à courre et des courses hippiques. Catalogue de l'exposition présentée au musée des beaux-arts de Libourne (4 avr. - 13 juin 2008).
Quel genre de peintre est Georges Rouault ? Fauve, réaliste, contestataire, symboliste, expressionniste, mystique, catholique ? Portfolio de l'exposition "Georges Rouault" présentée à la Pinacothèque de Paris (17 sept. 2008 - 18 janvier 2009).
J'avais proposé à Maud Kristen, voyante, de prédire mon futur afin d'aller à sa rencontre, de le prendre de vitesse. Le lundi 17 mai 2005, les cartes m'ont envoyée à Berck. L'expérience a été convaincante, «A la rentrée, on recommence», conclut Maud. 6 janvier 2006. Je demande aux cartes si je dois emmener ma mère à Lourdes.
Untergunther se présente comme un groupe clandestin d'exploration urbaine de 7 membres (et divers sympathisants), avec à leur tête Lazar Kunstmann, dont le souhait est de restaurer les « parties invisibles du patrimoine » que l'administration n'entretient pas faute de crédits. Il intervient de...
Dossier - La cathédrale dans la ville.
Les éditions de l'Echelle de Jacob proposent la suite de la réimpression des Catalogues des Salons, ouvrages d'un accès difficile et qui constituent dans leurs différentes sections (peinture, dessin, sculpture, architecture, gravure et arts décoratifs) une sorte de manuel de référence et une source...
Une étude de Dominique Lobstein, responsable de la bibliothèque du Musée d'Orsay, enrichit la présente réédition. Les éditions de l'Echelle de Jacob proposent la suite de la réimpression des Catalogues des Salons, ouvrages d'un accès difficile et qui constituent dans leurs différentes...