Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Pour célébrer l’année de l’Impressionnisme en Normandie, le musée d’art Thomas-Henry de Cherbourg-Octeville a choisi de rendre hommage à Jean-François Millet, l’enfant du pays.
Catalogue prolongeant l’exposition présentée à l’Institut Néerlandais, Paris, 5 octobre - 3 décembre 2006, et au musée Het Rembrandthuis à Amsterdam, 16 décembre 2006 – 11 février 2007.
Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, le musée de Vernon a choisi de rendre hommage aux peintres qui ont pris la Seine pour sujet d'inspiration mais dont l'oeuvre et le nom, faute de recherches encore avancées en histoire de l'art ou parce qu'éclipsés par la notoriété des peintres impressionnistes, sont à ce jour trop peu connus.
Le catalogue présente un choix de dessins de la collection Frits Lugt réalisé par l'artiste néerlandais Paul van der Eerden (Rotterdam, 1954). Il présente également, en regard de ces chefs-d'oeuvre de l'art ancien et moderne, des dessins d'artistes contemporains internationaux ainsi que certaines créations de Paul van der Eerden lui-même.
Quasi contemporain de Fragonard, proche de Piranèse, Jean Barbault appartient à cette génération passionnante d'artistes entre Boucher et David, incarnant par mains aspects le siècle des Lumières.
Jean-Pierre Pincemin (1944-2005) fait preuve dès ses débuts d’une singularité et d’une liberté d’esprit qui animent toute son oeuvre.
Trésors de la Bibliothèque nationale de France, de Manet à Renoir. Le renouveau de l'estampe originale est l'un des aspects les moins connus de l'aventure impressionniste, elle a pourtant transformé l'estampe en objet d'art.
Publié à l’occasion de la première exposition consacrée à la ville de Rouen vue par les impressionnistes, ce catalogue rassemble sept essais d’historiens de l’art qui analysent d’une part l’importance de Rouen dans l’histoire de l’impressionnisme et dans la carrière des...
Catalogue de l'exposition: Paris, Musée du Louvre et Centre Pompidou, Musée national d'art moderne. Exposition terminée le 16 mai 2005.
Mention du Jury - Prix SNA 2009. Cet ouvrage érudit et abondamment illustré retrace l’histoire de cette céramique spécifique qu’est la faïence fine, en mettant en perspective sa création dans les contextes historique, politique, économique, sociologique, technique et esthétique durant un siècle. Dans la sélection du prix SNA du Livre d'art 2009
Composé d’une centaine de textes synthétiques éclairant artistes, oeuvres ou courants, Traces du sacré est conçu comme une encyclopédie des rapports entre l’art et la spiritualité au XXe siècle. Sélection du Mai du Livre d'art 2008
Une centaine d'oeuvres de Arp, Braque, De Chirico, Giacometti, Matisse, Miro, Picasso et bien d'autres, toutes largement reproduites en couleur, reflètent les passions artistiques d'Aragon. Le poète a participé au mouvement surréaliste à sa fondation et au mouvement dada. Il a consacré une part importante de son oeuvre littéraire à la critique d'art.
Cette rétrospective éclaire d’un jour nouveau le parcours artistique ponctué de chefs-d’œuvre d’une artiste aujourd’hui plus connue pour sa vie privée que pour ses propres créations. Après avoir été longtemps jugé en référence à Rodin, l’art de Camille Claudel apparaît profondément original, intense et rayonnant. Sélection Mai du Livre d'art 2008
Catalogue d'exposition. Paris, Musée du Luxembourg : L'Envolée lyrique. Du 26 avril au 6 aout 2006. ''Cette exposition, la première jamais consacrée à l'abstraction lyrique seule, est dédiée aux acteurs de cette période. Ce sont avant tout les artistes, mais aussi les critiques, et les marchands...
Joe Downing (1925-2007) appartient à une génération d'artistes américains qui s'établit en France après la seconde guerre mondiale. Son oeuvre couvrant plus d'un demi-siècle va apporter une contribution essentielle à l'histoire de l'art abstrait et informel après 1950.
Foncièrement réaliste, Charley Toorop (1891-1955) pratique une peinture où la figure humaine s'impose avec force – dans les autoportraits, les portraits de ses proches ou des paysans de Zélande – aux côtés de natures mortes d'une étonnante présence.
L'exposition Patrick Jouin - La substance du design, conçue en étroite collaboration avec le designer et son équipe, met en évidence la méthodologie d'une œuvre et d'une équipe en présentant une vingtaine de projets au travers de plate-formes matérielles et visuelles emblématiques.
Dans l'aventure du « Groupe de Roubaix », le peintre Michel Delporte (1927–2001) tient une place singulière.
Un parcours en images des œuvres les plus significatives de l'exposition "Dreamlands" présentée au Centre Pompidou, Paris (du 5 mai au 9 août 2010), étoffé de nombreuses notices éclairantes.
Les « Dreamlands », ces mondes clos et parallèles, ont conditionné l’imaginaire artistique, architectural et urbanistique contemporain.
Il existe entre Art et Design un va-et-vient de la pensée qui se découvre des points communs aussi bien que des différences essentielles.
C’est une des pages les plus passionnantes de l’histoire du Pakistan que l’ouvrage nous invite à découvrir : la civilisation du Gandhara, ancien royaume d’influence hellénistique, recouvrant les provinces du Nord-Ouest de l’actuel Pakistan.
Le Salon de Montrouge est une plateforme annuelle de découverte de nouveaux artistes. C'est un témoignage d'un certain état de la création artistique en France, et un véritable « accélérateur de carrière » pour les artistes sélectionnés.
Cet ouvrage collectif constitue une référence inédite sur un peintre souvent cité, mais encore mal connu.
Cet important catalogue publié à l'occasion de la rétrospective Philippe Perrin, « Haut et court » à la Maison Européenne de la Photographie, réunit les principales oeuvres de l'artiste de 1986 à aujourd'hui.
Présentation d'objets appartenant aux collections recueillies aux XVIIe et XVIIIe siècles par des explorateurs, des officiers, des commerçants et des missionnaires en poste en Nouvelle-France et en Louisane. Ces objets sont représentatifs des premières nations du Canada et des Indiens des Etats-Unis.
Le catalogue présente les vingt-six chefs-d’oeuvre de Paul Klee de la collection Ernst Beyeler. Cette sélection illustre le chemin parcouru par l’artiste, peintre suisse le plus célèbre du siècle, et un des plus convaincants explorateurs de l'abstraction.
"Les œuvres de l'homme confrontées aux œuvres de la nature" : c'est par cette intention esthétique que l'on pourrait traduire Bijoux de l'homme, bijoux de la terre. Catalogue de l'exposition "Bijoux de l'homme, bijoux de la terre" présentée au musée Barbier-Mueller de Genève (1er décembre 2009 - 15 mai 2010).
L'exposition et son catalogue présente l’ensemble du parcours de Wifredo Lam: les grandes périodes de sa création ainsi que les différentes techniques qu’il a pratiquées: peintures, illustrations, dessins et céramiques.
L’émailleur du roi François 1er, Léonard Limosin (1505-1577), interprète Ovide à travers une série d'émaux.
L'exposition dévoile une dimension méconnue de l’œuvre de Rodin consacrée aux arts décoratifs et à la décoration monumentale. L’exposition invite également à redécouvrir, sous l’angle du décoratif, certaines œuvres célèbres de Rodin, comme La Porte de l’Enfer.
Henri III (1551-1589), dernier souverain de la dynastie des Valois, troisième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, monte sur le trône en 1574, pour ce qui s'avérera être un règne marqué par les guerres de religions, les crimes politiques et les fastes de la cour.
Cette étude analyse, pour la première fois de manière conjointe, l'importance du mécénat artistique assuré par les Habsbourg dans le domaine des tapisseries tout au long du XVIe siècle, sous les règnes de Charles Quint (1500-1558) et de Philippe II (1527-1598).
Les expositions universelles et les cultures extra-européennes. France 1855-1937. L'ouvrage se propose de faire découvrir la part que ces expositions universelles et internationales ont prises dans la formation du regard occidental sur les cultures extra-européennes.
Quelle est la place de la femme dans l'art et la création ? Cette exposition fait découvrir les oeuvres de quatre femmes peintres, qui, si toutes étaient les compagnes d'artistes, avaient chacune un talent original : Suzanne Valladon, la plus connue, ainsi que Jacqueline Marval, Emilie Charmy et Georgette Agutte.
« Pouchkine est notre tout » aiment à dire les Russes. Cela n’a rien d’un abus de langage. Pouchkine n’est pas seulement considéré en Russie comme le plus grand écrivain de son pays : son oeuvre y est aussi perçue comme l’expression de la quintessence de la langue, de l’âme et de la culture russes.
L'ouvrage a été conçu à l’occasion d’une exposition et d’un film – Rose, c’est Paris –, réalisés conjointement par Bettina Rheims et Serge Bramly, qui nous invitent à une traversée de Paris, empruntant tour à tour à la flânerie baudelairienne et à l’errance surréaliste.
Catalogue de l'exposition: Fontainebleau, Musée national du château de Fontainebleau. Exposition terminée le 25 février 2005.
Paolo Finoglio (1590-1645), peintre baroque, formé à Naples par Ippolito Borghese dans la tradition maniériste et fortement influencé par Le Caravage, a laissé une empreinte profonde sur le patrimoine pictural, en particulier religieux, du sud de l'Italie (Naples et les Pouilles).
L’exposition est l’occasion de retracer le contexte dans lequel ces oeuvres furent réalisées aux Pays-Bas méridionaux, alors sous domination espagnole.
Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes étudie lapparition des dessins gravés au milieu du XVIIIe siècle. Fruit d'un travail d'inventaire des fonds d'estampes des musées de la région, la collection présente estampes anciennes, modernes et contemporaines, occidentales et orientales, tout en illustrant les thématiques et les techniques les plus diverses...
Souvent considéré comme le plus grand et le plus original des artistes japonais du XXe siècle, Foujita a su, en quelques décennies à peine, digérer l’héritage de la tradition japonaise et de l’art des estampes tout en s’appropriant la Renaissance et la modernité...
Catalogue de la rétrospective Alfred Kubin au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. L'exposition révèle toute la dimension de l’oeuvre du dessinateur et écrivain autrichien Alfred Kubin (1877-1959).
« On sait combien, depuis la fin du XIXe siècle, et plus particulièrement depuis Mallarmé faisant illustrer d’eaux-fortes de Manet les éditions de bibliophilie de ses livres, les relations des poètes et des peintres ont été à la fois fortes et complexes. Si un tel lien a pu d’abord...