Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Conçue au XVIIe siècle par Mansart et Perrier, la galerie d'origine de l'hôtel de la Vrillière inspira la galerie des Glaces d'Hardouin-Mansart et de Le Brun. Cette monographie d'un lieu prestigieux et méconnu, met en valeur les voutes, les boiseries et les tableaux de ce monument d'art, d'histoire et de pouvoir.
Pour cet homme du Nord, la lumière du Sud est une véritable révélation. Fasciné par la luminosité et les couleurs éclatantes des paysages méditerranéens, Henri-Edmond Cross (1856-1910) fait évoluer aux côtés de Signac la technique néo-impressionniste pour finalement exalter et libérer la couleur.
De la Genèse à L'Apocalypse, l'ouvrage présente 140 extraits de la Bible mis en images par les oeuvres de 120 artistes, dont Jan Van Eyck, Dirck Bouts, Giovanni Bellini, ou encore Andrea Mantegna.
Alfons Mucha, artiste tchèque installé à Paris au moment de la Belle Epoque, se fait rapidement connaître pour ses affiches de pièces de théâtre jouées par Sarah Bernhardt.
Une exposition originale consacrée à la collection de Guy et Héléna Motais de Narbonne, qui rassemble 80 tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, italiens et français, résolument tournés vers l’histoire. > See exhibition details
L’exposition Country Life revient sur un moment de la civilisation occidentale, lié à la Révolution industrielle et l’essor des classes bourgeoises, qui tend à faire de la campagne un lieu voué à la villégiature.
Quel sens a la notion de chef-d'oeuvre pour Pablo Picasso ? L'exposition « Picasso. Chefs-d'oeuvre ! » répond à cette question en réunissant des oeuvres maîtresses, pour certaines présentées à Paris pour la première fois. > Book preview
A travers une sélection de peintures et de photographies, cet ouvrage présente 150 ans de chefs-d'oeuvre issus de la collection du Musée des Franciscaines de Deauville et de la collection Peindre en Normandie, de Delacroix à Monet, de Daubigny à Renoir, de Vuillard à Bonnard, de Vlaminck à Dufy, de Malet à Hambourg, de Robert Doisneau à Massimo Vitali.
Figure singulière de la période Edo (1603-1867), Jakuchū est connu comme l’un des artistes excentriques ou indépendants de Kyōto, qui n’étaient liés à aucun mouvement artistique en particulier, mais qui créèrent un style tout à fait personnel. > See details of exhibition Ito Jakuchu (1716-1800)
Afin d'ouvrir de nouvelles perspectives sur l'oeuvre de l'artiste, cet ouvrage tente de décrypter ses liens avec les précurseurs du modernisme et analyse l'impact de ses origines multiculturelles, de la musique et de la culture hip-hop sur ses compositions.
Dans le vocabulaire minimal qu'emploie Véra Molnar, la ligne tient une place majeure. Elle épouse toutes les directions possibles, courant sur le papier, la toile ou le mur.
Littérature et art, France et Allemagne, surréalisme et romantisme : la comparaison d’œuvres surréalistes issues des collections belfortaines (André Masson, Salvador Dalí ou encore Hans Bellmer) avec des prêts prestigieux (Odilon Redon, Max Ernst, Fred Deux) crée un parcours stimulant, mêlant fantastique et rêverie.
La dernière fois qu'on a retrouvé un tableau de Rembrandt, c'était en 1974, mais la surprise ne fut pas totale puisque Le Baptême de l'Eunuque était signé, daté, et dûment répertorié. Tout autre est le Portrait d'un jeune homme.
Les Très Riches Heures du duc de Berry représentent l'un des principaux trésors conservés au musée Condé de Chantilly.
The image of the muse or female source of inspiration is an inescapable component in the adventure of artistic creation. It constitutes the compost from which the artist’s passion – be it fatal, consuming, or joyfully radiant – develops.
La collection de peintures italiennes du XVIIè siècle exposée à Ajaccio est l'une des plus importantes de France. L'organisation de cette exposition, en partenariat avec les Galleries dell'Accademia di Venezia, permet de mettre en valeur ces collections tout en constituant une étape importante dans la recherche en histoire de l'art sur ce siècle.
En 1965, après d'importants travaux sur les peintres et la littérature artistique du XVIIe siècle, Jacques Thuillier décide d'abandonner sa thèse et d'écrire désormais « pour le plaisir ». Les études sur les trois artistes réunis dans ce volume, Pierre- Paul Rubens, Jean-Honoré Fragonard et Jules Bastien-Lepage, en témoignent diversement. > Book preview
The exhibition Frightening Faun! Images of the Faun, from Antiquity to Picasso proposes a dialogue between works from different eras using a variety of techniques. > See exhibition details
Le peintre coréen Kim Chong-hak, surnommé « le peintre des quatre saisons », est très populaire en Corée mais demeure peu connu en Europe. Il est le sixième artiste choisi par le MNAAG pour une « carte blanche ».
Figuratif autant qu'abstrait, abstrait autant que figuratif, travaillant souvent au corps à corps avec la nature et dans la nature, Vincent Bebert, né en 1980, témoigne des ressources que la peinture offre de nouveau aux artistes pour s'exprimer. > Book preview
C'est à Nice et dans ses environs, à Vallauris et à Vence, que Matisse et Picasso se côtoient régulièrement à partir des années 1940, trouvant tous les deux dans cet espace méditerranéen la source de leur inspiration. Entre dialogue et rivalité, leur relation, nourrie d'échanges permanents, aboutit sans doute à l'une des plus fructueuses émulations...
Mort en 1795, à l'âge de dix ans, dans la prison du Temple, Louis XVII n'a régné que nominalement sur la France. Si la destinée tragique du fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette a longtemps stimulé l'imagination des amateurs de mystères historiques, elle a aussi inspiré de très nombreux artistes entre la fin du xviiie et le début du xxe siècle.
Qu'est-ce que peindre ? Qu'est-ce que voir ? Qu'est-ce qui fait qu'un regard est unique ? Gérard Fromanger réfléchit à haute voix sur son art et parle de la naissance de ses tableaux. Vif et percutant, il raconte aussi la face cachée de la vie de peintre. > L'ouvrage a reçu le prix David de l’expertise 2019, remis par la Confédération européenne des...
La période de Perpignan, où Raoul Dufy trouve refuge durant la Seconde Guerre mondiale, constitue une décennie encore trop méconnue dans la carrière de l’artiste. Pour la première fois, l’exposition organisée par le musée d’Art Hyacinthe-Rigaud restitue toute son ampleur à cette production roussillonnaise, toujours marquée par le bonheur de peindre. >...
Anlässlich seines 80. Geburtstags widmet das Musée Unterlinden dem deutschen Künstler Georg Baselitz eine große Ausstellung, die vom 10. Juni bis 29. Oktober 2018 zu sehen sein wird.
"L'envol, ou le rêve de voler" est l'ultime exposition de La maison rouge - fondation Antoine de Galbert. A travers une sélection d'oeuvres réalisées au XXe siècle, elle traite du rêve de voler, sans s'intéresser aux développements techniques qui ont permis aux hommes de s'en approcher. > Book preview
Apparues en Angleterre puis en France, particulièrement sous Louis XVI, les courses équestres furent un objet de fascination pour les grands peintres de la modernité, Stubbs, Géricault et Degas, dont les regards croisés se rencontrent pour la première fois dans cet ouvrage. > Book preview
Dans une éphémère feuille dada intitulée La Pomme de Pins, Picabia affirmait en 1922 : « Picasso est le seul peintre que j’aime ». S’agit-il là d’une nouvelle illustration de la force d’attraction et de l’influence prépondérante de Picasso sur un artiste du XXe siècle ? > Book preview
Cet ouvrage met en relation les œuvres peintes, dessinées et gravées de quatre artistes contemporaines travaillant sur le motif : Delphine D. Garcia, Chiara Gaggiotti, Virginie Isbell et Corinne Pauvert.
Cobra fut au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une explosion poétique et artistiques qui a profondément marqué l'art de la la seconde moitié du XXe siècle. Le livre a pour ambition de réévaluer le rôle essentiel des artistes du groupe Cobra sur la scène artistique internationale depuis 1945.
Catalogue de l'exposition Hokusai. Sur les traces du maître, présentée au Museo dell'Ara Pacis, Rome (12 octobre 2017 - 14 janvier 2018).
Après le Versailles de Charles le Brun dont la galerie des glaces constitue l'apogée, la décoration du palais de Trianon, résidence de plaisance retirée de la cour, ouvre la voie à une nouvelle génération de peintres pour laquelle priment la recherche de l'agrément et la représentation de la nature.
La carrière de Bazille (1841-1870) fut aussi fulgurante que déterminante dans la formation future de l’impressionnisme.
Monkman’s artistic practice is based on a resolutely anti-Modernist mastery of the fine arts, an in-depth knowledge of the “dominant” art history and a critical approach to its representations.
Founder, in 1984, of the artist collective Nuklé-Art and the electro-punk group Les Envahisseurs, today, Kriki still embodies punk culture in French contemporary art.
Référence évidente à la série monumentale de Claude Monet, cette exposition propose de saisir l'oeuvre d'Olivier Debré à travers la question du format. Les grands formats de l'artiste supposent une immersion totale dans un paysage pictural mental et coloré.
Le catalogue présente un panorama exceptionnel de la production de Picasso s’articulant autour des années charnières, de ses recherches, de ses ruptures. Une monographie de grande ampleur sur le maître du XXe siècle.
L'ouvrage présente ici une sélection d'oeuvres signées des grands maîtres de la peinture française : Courbet, Cézanne, Degas, Manet, Pissarro, Boudin, Sisley, Daumier...
Biographie du peintre chinois Zhang Xiaogang. L'ouvrage analyse ses oeuvres les plus célèbres, inspirées de la Révolution culturelle et du surréalisme européen, interrogeant l'identité et la culture chinoises.
Impressionist Treasures: The Ordrupgaard Collection, organized by Paul Lang and celebrating one of the outstanding northern European collections of 19th century French and Danish art, exhibition at the National Gallery of Canada, in Ottawa (2018).
Eugène Delacroix (1798-1863) est aujourd'hui un peintre populaire. Pourtant son oeuvre, dispersée dans le monde entier, parfois difficilement accessible (grands travaux décoratifs, dessins, gravures), est plus méconnue qu'il n'y paraît, et les malentendus qui ont entouré toute sa carrière ne se sont pas encore entièrement dissipés.
“When I am asked why I paint, I reply that art is part of the process of life. It comes from this process and goes back to it.” Maxime Zhang. > Book preview
Ce catalogue présente l'histoire de l'un des chefs-d'oeuvre majeurs de Pablo Picasso à travers les liens qui unirent le tableau et l'artiste tout au long de sa vie, et la manière dont l'oeuvre a infusé la culture jusqu'à devenir une icône populaire.
Si l'œuvre de Zao Wou-Ki est aujourd’hui célèbre, les occasions d’en percevoir la complexité sont demeurées trop rares à Paris. L’exposition souhaite en renouveler la lecture et invite à une réflexion sur le grand format.
Afin de célébrer le centenaire "de la Sixtine de l’impressionnisme" (André Masson, 1952), le musée de l’Orangerie propose une relecture des Nymphéas de Claude Monet à travers le regard des artistes de l’abstraction américaine, tels que Mark Rothko, Clyfford Still, Barnett Newman, Morris Louis, Philip Guston, Joan Mitchell…