Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

La première monographie exhaustive consacrée à Elliott Erwitt (né en 1928), l’un des photographes majeurs de sa génération, membre influent de l’agence Magnum Photos depuis 1954.
Plus de trente ans après que ces photographies aient été prises, les éditions Xavier Barral réunissent pour la première fois l'ensemble de ce travail peu connu de Jane Evelyn Atwood, saluée aujourd'hui pour sa photographie sociale.
1957 marque le premier voyage de Brassaï en Amérique. Invité par le luxueux magazine Holiday, il a toute latitude pour photographier New York et La Nouvelle-Orléans. De cette découverte résulte un reportage inédit et exceptionnel car pour la première fois réalisé en partie en couleurs.
Illuminance, est un des livres les plus personnel de Rinko Kawauchi. Ces photos sont issues de quinze ans de travail et reflètent directement sa vie et son expérience pendant cette période.
Le Louvre accueille pour la première fois le grand photographe italien, Mimmo Jodice, et son nouveau projet : Les Yeux du Louvre. L'exposition présente une cinquantaine d'oeuvres - portraits en noir et blanc - de dimensions sensiblement égales.
Émile Savitry, peintre puis photographe, a côtoyé tout ce que le Paris des années trente abritait d’artistes, d’écrivains, d’intellectuels du monde entier. Ce catalogue monographique est le premier consacré à ce photographe humaniste. Son oeuvre méconnue et foisonnante mérite aujourd’hui d’être mise en lumière.
"Je voulais photographier la relation qui existe entre la société américaine et le paysage américain, l’énergie étant le maillon central… Ces images interrogent la mainmise de l’homme sur la nature, sa conquête à n’importe quel prix." Mitch Epstein
En 1972, ce peintre allemand transfert son art des toiles à la nature elle-même : une maison d'eau en mer du Nord, un lac au coeur de l'Afrique désertique font partie de la centaine d'oeuvres présentées et commentées, des créations vivantes et éphémères réalisées à partir de matériaux tels que l'eau, la terre, la pierre, la végétation.
Cent ans, cent photographies, le choix est arbitraire mais l'échantillon nous permet d'errer à notre guise dans la forêt du Spectacle.
Artiste américain de réputation internationale, particulièrement célèbre pour ses photographies de cow-boys des campagnes publicitaires Marlboro ou pour sa série de toiles de " nurses ", il est le créateur qui raconte le mieux l'Amérique fin de siècle.
Cet ouvrage, fruit d’un travail de huit ans, prend la forme d’une enquête menée dans les établissements les plus prestigieux de Bourgogne (Hôtels-Dieu de Beaune, Chalon-sur-Saône, Cluny, Vézelay, Mâcon, Louhans, Tournus, Seurre...) comme les plus modestes ou les moins connus du public, parcours au terme duquel ce riche patrimoine est révélé dans toutes...
Patrick Tosani, artiste majeur de la scène artistique française, a développé en près de trente ans une oeuvre originale dont le médium photographique occupe le centre.
Portraits couvre les vingt ans de carrière du photographe reconnu de la mode et des célébrités, Michael Thompson.
À la croisée de la peinture impressionniste et de la photographie, cette exposition évoque l’univers artistique et intime des frères Caillebotte.
Au cours des années 1930, parallèlement à ses activités d'architecte, de designer, d'urbaniste et de militante, la photographie occupe une place importante dans la création de Charlotte Perriand.
David Goldblatt est un photographe sud-africain né en 1930. Issu de la classe moyenne blanche de la banlieue de Johannesburg, il s'intéresse très tôt à la photographie et commence sa carrière comme photographe de presse.
Le musée des Beaux-arts de Nantes présente dans la chapelle de l’Oratoire six peintures, une trentaine de dessins, collages et estampes de Koenig ainsi qu’un ensemble d’une centaine de photographies réalisées principalement au Japon par l'artiste.
La villa Noailles a souhaité arrêter un instant Iwan Baan, un étonnant voyageur qui ne cesse de parcourir la planète pour repérer et capturer certaines architectures du temps présent, afin de saisir la vie qui se déroule avec elles.
Les photographies issues d'une collection unique en son genre, celle de la bibliothèque Marguerite Durand, nous invitent à une traversée de cent cinquante ans d'histoire des femmes, des années 1860 à aujourd'hui.
Ce livre retrace l'histoire d'une vingtaine de photographies : ce sont les portraits d'artistes, rappeurs, graffeurs, slameurs, comédiens, réalisateurs, danseurs ou chorégraphes, tous issus de la Plaine commune.
Première rétrospective en France de l’oeuvre photographique d’Hervé Guibert, cette exposition regroupe quelques 200 tirages (provenant en grande partie des collections de la MEP) et présente son film, La Pudeur et L’Impudeur.
Cette première rétrospective française consacrée au groupe canadien, " Haute Culture : General Idea " propose à partir d'une sélection d'environ 300 pièces, une vision globale de leur oeuvre polymorphe (performance, photographie, peinture, installations, magazines), depuis leurs premiers travaux en 1968...
"Sidsel Ramson, qui a une formation d'artiste et qui a partagé intimement le travail de peintre de Carl Henning Pedersen, élabore ses photos comme le peintre son tableau : jusqu'à ce qu'elles lui semblent achevées dans les détails comme dans la composition.".
Transforming a door, fence, trash bin or mailboxes which have been degraded, aged, worn by time, into obvious beauties and stylized realistic portraits, is the prerogative of C215, now an essential artist on the « Street Art » scene.
Un choix de la collection de la Maison Européenne de la Photographie Autour de l'Extrême" renvoie à une des constantes de la création contemporaine qui tend à repousser inexorablement les limites, qu'elles soient sociales, politiques, esthétiques ou scientifiques.
En 1950, Pierre Gassmann crée, rue de la Comète à Paris, le modeste laboratoire PICTORIAL Service. Amateur passionné de photographie et complice de Brassaï, technicien hors pair et personnalité charismatique, Gassmann, soutenu par ses amis photographes (dont certains viennent de fonder l’agence Magnum), se...
Native de l'Ohio, Etats-Unis, Berenice Abbott (1898-1991), a été l'assistante de Man Ray et a longuement vécu et travaillé en Europe.
A partir de l'étude d'un certain nombre de sites parisiens photographiés par Atget, c'est la démarche même de l'artiste, qui procède d'un souci d'exhaustivité, mais aussi d'une vision artistique,qui est ici analysée.
Jean Luc Tartarin, né en 1951, lauréat à 20 ans du prix Nicéphore-Niépce et professeur de photographie à l'école des Beaux-Arts de Metz, expose pour la deuxième fois à la Cour d'Or de Metz.
Ce Catalogue déraisonné est né de deux passions conjuguées pour le Grand Palais : le photographe Raphaël Gaillarde et l'écrivain Tonino Benacquista.
En 1853, Haussmann est nommé préfet de la Seine. Sa mission : reconstruire sur elle-même la vieille capitale du Second Empire. Douze ans plus tard, alors que le formidable chantier dévoile sa mesure, Haussmann appelle à ses côtés le photographe Charles Marville.
Avec Leçon de photographie, Stephen Shore explore les différentes manières de regarder et de comprendre la photographie sous toutes ses formes : images emblématiques ou photographies trouvées, négatifs ou fichiers numériques.
"Chez Françoise Nuñez, la photographie n'est guère éloignée du tir à l'arc ou du karaté, elle est une pratique de l'insouciance justement à cause de la profonde continuité du regard et du monde."
« US today after... », portrait of the american contemporary photography. Cet ouvrage, publié à l'occasion de la 9ème édition de la biennale de photographie de Lyon, septembre 2010, se penche sur la photographie américaine contemporaine.
L'association d'un photographe et d'une journaliste face au chaos du monde d'aujourd'hui. La métamorphose comme capacité de l'homme à s'adapter au désordre environnant et à faire émerger son image de ses représentations passées.
"Bernard Plossu, un des plus grands photographes français contemporains, est en train de renouer avec une tradition bien peu française, celle de la photographie de paysage. Sur un territoire naturel, celui de son propre pays, la France. "
À travers textes et photographies, le catalogue du Mois de la Photo 2010 retrace la programmation de cette importante édition, où se côtoient, parmi tant d’autres, Dieter Appelt, Alexandra Boulat, Harry Callahan, Larry Clark, Thibaut Cuisset, Raymond Depardon, Mario Giacomelli, Nils Udo.
Richement illustrée, cette monographie de référence rassemble quelque 180 oeuvres et propose, à côté d'essais dus aux meilleurs spécialistes, qui situent l'importance du calotype dans l'histoire du médium photographique, le dictionnaire de plus de 350 photographes ayant pratiqué le calotype en France.
Heinrich Kühn (1866 - 1944) était une des personnalités essentielles et fondatrices de la photographie d'art internationale vers 1900.
Cet ouvrage retrace la passionnante histoire de la photographie, du daguerréotype au numérique. En analysant ses enjeux esthétiques et sociaux, ce livre démontre aussi la capacité d'adaptation de la photographie, qui sans cesse se réinvente pour afficher une éternelle modernité.
Pour la première fois, une exposition monographique consacrée à André Kertész réunit un ensemble conséquent d’épreuves et de documents originaux qui permettent d’explorer les différentes époques de sa vie et de son parcours d’auteur.
L'ouvrage offre un panorama complet de la vie quotidienne à Paris dans les années 1860. Plus de 200 photographies (dont 12 photographies stéréoscopiques) illustrent l'ouvrage, dont la majorité sont inédites, et les textes des écrivains du Second Empire viennent les commenter.
L'exposition de la Fondation HCB rassemble plus d'une centaine de tirages noir et blanc, réalisés par l'auteur et provenant de collections publiques et d'une collection privée. Cette présentation permet de découvrir les thèmes de prédilection du photographe – la ville, sa famille et la nature,...
Qu'entend-on exactement par photojournalisme? Que signifie ce terme que l'on emploie pour désigner des pratiques photographiques tantôt associées à des entreprises de documentation ou à la production d'information, tantôt assimilées à une critique sociale, à une forme de communication, à une démarche d'auteur, voire à une industrie du divertissement ?
Pendant des siècles, les Vénitiens ont considéré l'Adriatique comme leur golfe et revendiqué la souveraineté sur les eaux de cette mer que le doge épousait rituellement chaque année.