Musée de l'Armée - aux Invalides - Paris

Informations pratiques : - Musée de l'Armée : Hôtel national des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris - Le musée est ouvert tous les jours, sauf le 1er lundi de chaque mois (sauf juillet, août, septembre) - Plein tarif : 9 € / Tarif réduit : 7 €

Le musée de l'Armée est située dans l'Hôtel national des Invalides. La construction de celui-ci fut lancé en 1670, lorsque Louis XIV décide de faire construire un bâtiment susceptible d'abriter ses soldats invalides ou trop âgés pour servir. Le musée de l'Armée a été créé en 1905, parmi les collections les plus prestigieuses du musée, on peut citer les armes et armures anciennes (la 3eme en importance au monde), les petits modèles d'artillerie (unique au monde) et un ensemble exceptionnel de pièces du XIXe siècle relatives à Napoléon Ier et aux maréchaux de l'Empire notamment. Le département Des Deux Guerres mondiales couvre la période courant des lendemains de la guerre de 1871 jusqu'à fin 1945. Incluant quatre régimes politiques et deux guerres mondiales, il est le témoin de notre mémoire proche. L'Historial Charles de Gaulle présente sur près de 2500m2 l'ensemble de l'itinéraire d'un homme qui a mêlé son destin à celui de la France et du monde pendant plus de 30 ans.

Rechercher "Musée de l'Armée - aux Invalides - Paris" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Picasso et la guerre

Le 7 mai 2019

L'exposition explore les différentes manières dont la guerre et ses motifs, la paix et ses symboles traversent et transcendent l'œuvre de Picasso. tout au long de son parcours artistique.


Exposition Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956 - Hôtel des Invalides, Paris

Le 7 novembre 2013

Croisant les histoires de la France, du Cambodge, du Laos et du Vietnam, l'exposition Indochine propose au grand public d'appréhender la complexité, la richesse de l'histoire coloniale de l'Indochine à travers l'action des militaires français.


Exposition Napoléon et l'Europe - Musée de l'Armée, Hôtel des Invalides, Paris

Le 16 avril 2013

Napoléon Bonaparte (1769-1821) a profondément et durablement marqué l'histoire de l'Europe. Il n'est pourtant resté que quinze ans au pouvoir. Pour retracer cette histoire, l'exposition rassemble 250 oeuvres d'art, objets et documents prêtés par une cinquantaine de musées et institutions européennes, dont plus de la moitié hors de France.


Exposition Algérie 1830 - 1962, avec Jacques Ferrandez au musée de l'Armée, Hôtel des Invalides, Paris

Le 16 mai 2012

Le musée des Invalides revient sur plus de 130 ans de présence militaire française en Algérie, de la conquête à l'indépendance, et accompagne le 50e anniversaire des Accords d'Evian qui permirent à l'Algérie d'accéder à son indépendance.