Peintres et voyageurs russes du XIXe siècle

Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève (du 4 décembre 2008 au 15 février 2009)

Publié le Thursday 05 February 2009



Le Musée d'art et d'histoire de Genève s'est enrichi à la fin du XIXe siècle d'un ensemble de dessins, aquarelles et gouaches d'artistes russes. La redécouverte et l'étude de ce fonds ont permis d'en établir la provenance, d'en révéler l'intérêt et d'entreprendre une campagne de restauration complète des oeuvres.


Albert Nikolaevitch Benois (Saint-Pétersbourg, 1852 - Paris, 1936)Vue hivernale de Saint-Pétersbourg, 1887 © MAH, photo : Flora Bevilacqua
Albert Nikolaevitch Benois (Saint-Pétersbourg, 1852 - Paris, 1936)
Le thème du voyage constitue le fil rouge de ce fonds, qui fait revivre les pérégrinations d'artistes russes en quête de leur identité culturelle, au travers de leurs voyages d'études en Occident ou de leur fascination pour les charmes d'un Orient proche.

Des dessins d'écrivains, de poètes, de chroniqueurs et de militaires, mais aussi d'artistes renommés tels que le portraitiste Viktor Bobrov, le graveur Lev Dmitriev-Kavkazski, le symboliste associé aux Ballets russes Léon Bakst, et, parmi les paysagistes, Lev Lagorio, le grand mariniste Ivan Aïvazovski ou encore plusieurs élèves du Genevois Alexandre Calame, constituent autant d'étapes dans ce périple singulier et jusqu'alors inédit.

La trentaine d'oeuvres exposées provient des collections du Cabinet des dessins et du Département des beaux-arts, ainsi que de la collection de la Société des Arts de Genève déposée au Cabinet des dessins.

Karl Bogdanovitch Venigue (1830-1908)La princesse Anastasie en costume national, vers 1878 © MAH, photo : Flora Bevilacqua
Karl Bogdanovitch Venigue (1830-1908)
C'est à une femme peintre, issue de la vieille noblesse pétersbourgeoise et épouse d'un médecin suisse émigré en Russie, que l'on doit la présence de ces feuilles à Genève. Membre de l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, Pelageia Petrovna Vokhina, alias Pauline Couriard (1848-1898), devait fonder en 1882 le Premier cercle artistique des dames, une société d'artistes amateurs dont le but était de faciliter l'accès des femmes aux cours de pratique artistique. En 1892, à l'occasion de ses dix ans de présidence, elle recevait une série de dessins dédicacés par des artistes, intellectuels, amis du Cercle ou admirateurs, qu'elle léguera, tel un testament, au Musée de Genève.

Commissariat d'exposition : Lada Umstätter-Mamedova, Hélène Meyer et Caroline Guignard.

L'exposition, complétée par quelques oeuvres d'autres collections publiques et privées, sera également présentée du 14 mars au 14 juin 2009 au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds.

Informations pratiques

 Musée d'art et d'histoire : Rue Charles-Galland 2, Genève, Suisse

 T. +41 (0)22 418 26 00

 Accès par bus : n° 1-3-5-7-8-36

 Parking: Saint-Antoine, Bd Helvétique

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10 à 17 heures.

 Tarif : Entrée libre aux collections permanentes. Expositions temporaires CHF 5.- | CHF 3.- entrée libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois

 Catalogue d'exposition : Peintres et voyageurs russes au XIXe siècle, éditions Somogy.

 Carte Google maps


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions Internationales

Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales

PayPal