Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
L'Âge d'or hollandais, de Rembrandt à Vermeer - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

L'Âge d'or hollandais, de Rembrandt à Vermeer

Exposition à la Pinacothèque de Paris (7 octobre 2009 - 7 février 2010)

Publié le lundi 12 octobre 2009



La collaboration entre le Rijksmuseum d'Amsterdam et la Pinacothèque de Paris permet de présenter pour la première fois en Europe plus d'une centaine des oeuvres de l'âge d'or hollandais.


Quiringh van BrekelenkamL'atelier du tailleur, 1661, huile sur toile. Prêt de la ville d'Amsterdam Rijkmuseum, Amsterdam © Image Department Rijksmuseum, Amsterdam
Quiringh van Brekelenkam
Le XVIIe siècle hollandais a donné naissance à quelques uns des artistes les plus célèbres de tous les temps et en particulier à celui qui reste une référence absolue depuis près de quatre siècles : Rembrandt.

Maître du clair-obscur, Rembrandt apporte à ses modèles une dimension humaine inégalée qui fait de lui le précurseur de la modernité, un analyste de l'âme et des consciences avec trois siècles d'avance sur ses contemporains.

Le parcours de l'exposition se déroule en huit "tableaux" : Les artistes et leur monde, Natures mortes et arts appliqués, La ville, La campagne, Images et objets religieux, Les citoyens et les aristocrates dans la république, La république et les Indes orientales hollandaises, Les scènes de genres (ou scènes de la vie quotidienne).

Johannes VermeerLa lettre d'amour, c. 1669-70, huile sur toile. Rijksmuseum, Amsterdam. Acquis avec l'aide de Vereniging Rembrandt © Image Department Rijksmuseum, Amsterdam
Johannes Vermeer
La majorité des peintures hollandaises créées durant cet âge d'or n'étaient pas des commandes de mécènes issus de la noblesse ou de l'église, mais elles étaient destinées à être vendues sur le marché de l'art. A la différence du reste de l'Europe, où la cour et les aristocrates faisaient la pluie et le beau temps, dans la république des Provinces-Unies c'était la riche bourgeoisie qui régnait sur l'art et la culture.

La république fut la première société où les citoyens et non la noblesse, détenaient le pouvoir et mit en place le premier système économique moderne. Et pour la première fois aussi, les riches classes moyennes achetaient des oeuvres d'art sur une grande échelle. C'était une véritable société bourgeoise. La Hollande a ainsi pu connaître au XVIIe siècle un épanouissement exceptionnel et occuper le devant de la scène internationale dans une grande variété de domaines.

Commissariat d'exposition : Ruud Priem, Rijksmuseum d'Amsterdam, Marc Restellini, directeur de la Pinacothèque

Informations pratiques

 Pinacothèque de Paris, 28, place de la Madeleine - Paris 8eme.

 Accès métro : station Madeleine (ligne 8, 12, 14).

 Horaires : Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30. Nocturnes exceptionnelles : Tous les premiers mercredi du mois, mercredi 1 octobre, 5 novembre, 3 décembre 2008 et mercredi 7 janvier 2009

 A partir du vendredi 20 novembre, les nouveaux horaires sont les suivants : 10h30 au 20h00 les lundis, mardis, jeudis, samedis et dimanches 10h30-22h00 au les mercredis et vendredis.

 Tarif : 10.5€, tarif réduit : 8.5€

 Catalogue d'exposition : L'Âge d'or hollandais, de Rembrandt à Vermeer, éditions Pinacothèque de Paris


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris