Georges Rouault : paysages

Exposition au Musée de l'Annonciade, Saint-Tropez (4 juillet - 12 octobre 2009)

Publié le Wednesday 16 September 2009



Le musée de L'Annonciade organise une exposition inédite consacrée aux paysages de Georges Rouault et présente plus d'une soixantaine de tableaux issus d'institutions publiques nationales et internationales.


Georges Rouault (1871-1958)Clair de Lune, Souvenir de Montana, 1929-1930. Collection particulière © Fondation Georges Rouault © ADAGP, Paris, 2009
Georges Rouault (1871-1958)
Bien que le peintre se soit intéressé soixante ans durant, au thème du paysage, de ses premières toiles en 1891 jusqu'à sa mort en 1958, il reste surtout connu pour ses figures de filles, de juges ou de clowns ou ses oeuvres d'inspiration religieuse.

". Rouault ne cesse de déconcerter celui qui essaie d'approcher son oeuvre dont le sens paraît échapper sans cesse. Georges Rouault qui selon André Malraux « s'oppose à presque tous les peintres de son temps », semble toujours être au-delà: au-delà du cubisme auquel le rattacha faussement Apollinaire, au-delà du fauvisme auquel il s'apparente pourtant, au-delà de l'expressionnisme, dont il partage le sens du trait, au-delà du symbolisme, sa première famille comme du réalisme qui le conduit cependant à sympathiser avec la tragédie humaine. Sans cesse Rouault sort de « son cadre » comme il fait sortir de leurs cadres ses sujets, et recommence indéfiniment sa quête dont l'inquiétude est sans doute constitutive, du moins dans une large partie de sa vie d'artiste ! " Extrait du texte de Marie-Jeanne Coutagne pour le catalogue d'exposition.

Georges Rouault (1871-1958)Cavaliers au crépuscule, vers 1920. © Fondation Collection E.G. Bührle, Zürich © ADAGP, Paris, 2009
Georges Rouault (1871-1958)
Elève « préféré » de Gustave Moreau, il sera conservateur du fameux musée-atelier que Moreau légua à l'Etat et n'hésita pas à affirmer son admiration pour ses aînés tout en affichant une liberté de style laissant sa personnalité s'affirmer puissamment. Ses premières séries de paysages attestent de la fascination du jeune parisien pour les maîtres anciens : Poussin, Le Lorrain, mais aussi Rembrandt, Goya ou encore Corot.

Dans les années 1910, les banlieues vides aux arbres dénudés figés dans un espace indéterminé que ne traversent, parfois, que de petits personnages courbés donnent une coloration sociale à ses vues. Rouault évoque avec retenue le drame humain dans son universalité (Hiver, 1913).

Plus tard, ses paysages évoluent vers des « pastorales chrétiennes », alliant composition rigoureuse et couleurs éblouissantes. Au cours des années 40, Rouault, dont l'inspiration devient sereine, presque mystique, peint des oeuvres à la forte dimension spirituelle dans une matière épaisse et nourrie où reviennent dominer les bleus. (La Fuite en Egypte, 1938 ; Pastorale chrétienne, 1945).

Ne parlez pas de moi sinon pour exalter l'art ; ne me donnez pas comme le brandon fumeux de la révolte et de la négation, ce que j'ai fait n'est rien, ne me donnez pas tant d'importance. Un cri dans la nuit. Un sanglot raté. Un rire qui s'étrangle. Dans le monde, tous les jours mille et mille obscurs besogneux qui valent mieux que moi meurent à la tâche. Georges Rouault (Sur l'art et la vie)

Commissariat d'exposition : Jean-Paul Monery, directeur du musée de L'Annonciade

Informations pratiques

 Musée de L'Annonciade, Place Georges Grammont - Saint- Tropez.

 Tel : 04 94 17 84 10

 Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

 Tarif : 5 €, tarif réduit : 3 €

 Catalogue d'exposition : Georges Rouault, éditions Snoeck.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal