Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Versailles et l'antique, au château de Versailles - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Versailles et l'antique, au château de Versailles

Une exposition présentée au château de Versailles (13 novembre 2012 - 17 mars 2013)

Publié le lundi 10 décembre 2012



Le château de Versailles est une référence permanente à l'Antiquité et à la mythologie, tant par le goût des différents souverains pour leur collection d'antiques que par l'esthétique qui a présidé à la création du château et de ses décors. L'exposition offre l'opportunité de comprendre comment le langage antique fut convoqué à Versailles au service du roi, et comment les artistes ont assimilé et réinventé la beauté antique.


Jean-Marc Nattier (1685-1766)Pour la première fois depuis la révolution, les antiques les plus prestigieux reviennent au château dans une scénographie théâtrale.

L'exposition rassemble plus de deux cents oeuvres (sculptures, peintures, dessins, gravures, tapisseries, pièces de mobilier et objets d'art) provenant des principales collections françaises, du musée du Louvre et de Versailles.

Souvent qualifié de «Nouvelle Rome», Versailles l'est à plusieurs titres : par sa démesure, par son ambition de traverser les siècles, par les multiples références aux grands modèles de l'Antiquité.

Plus que tous les autres souverains européens, Louis XIV a cherché à acquérir les pièces antiques les plus prestigieuses ou à les faire copier.

v4.jpgArtémis de Versailles, Diane chasseresse accompagnée d'une biche. Deuxième moitié du IVe siècle av J.C. Paris, musée du Louvre ©RMN-Grand Palais, Hervé Lewandowski
L'influence de l'Antique a touché tous les champs artistiques : l'architecture, les jardins, le décor, l'art de l'éphémère et les spectacles.

Les décors de Versailles et de Marly mettent en scène les dieux et héros de la mythologie et de l'histoire. Les palais et leurs jardins constituent un univers dominé par la figure d'Apollon, qui règle les heures du jour, les saisons de l'année, les tempéraments des humains. Mais bien d'autres divinités et héros de l'Antiquité incarnent la vision politique de Louis XIV et de ses successeurs.

Pier Luigi Pizzi, metteur en scène italien de théâtre et d'opéra, a conçu la scénographie de l'exposition tel un décor qui évoque des atmosphères. Une exposition est, selon lui, un spectacle où les oeuvres dialoguent comme des acteurs pour stimuler la curiosité, ménager la surprise et susciter l'émotion des visiteurs.

Informations pratiques :

 Exposition Versailles et l'antique, jusqu'au 17 novembre 2013.

 Château de Versailles, Appartement de Madame de Maintenon et salle des Gardes du Roi

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h à 17h30 (dernière admission à 17h00).

 Tarifs : 15 € (visite du château + exposition), tarif réduit : 13 €.

 Accès : SNCF,Versailles au Chantiers (départ Paris Montparnasse). SNCF : Versailles-Rive Droite (départ Paris Saint-Lazare). RER : Versailles-Rive Gauche (départ Paris ligne C)

 Catalogue de l'exposition : "Versailles et l'antique", éd. Artlys.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions