Exposition Traits de génie - Palais des Beaux arts de Lille

Une exposition présentée au Palais des Beaux arts de Lille (12 avril - 22 juillet 2013)

Publié le lundi 27 mai 2013



L'exposition offre une sélection de 200 dessins parmi les plus belles feuilles des grands maîtres de la collection du Palais des Beaux arts de Lille : Raphaël, Sandro Botticelli, Michel-Ange, Filipino Lippi, Albrecht Dürer ou Nicolas Poussin... Leur présentation exceptionnelle est enrichie par des créations originales de Ernest Pignon-Ernest, à partir des chefs d'oeuvre choisis par l'artiste.


trait_2.jpgRaphaël (1483‐1520). Etude pour la Madone d'Albe © Palais des Beaux‐Arts de Lille, collection Jean‐Baptiste Wicar
Le Palais des Beaux-Arts de Lille abrite depuis 1892 une exceptionnelle collection de dessins anciens provenant du legs Wicar.

Pour commémorer les 250 ans de la naissance du peintre-collectionneur Jean-Baptiste Wicar (1762-1834), le musée présente une sélection des 200 plus beaux dessins de cette collection, rarement montrés au public en raison de leur fragilité.

La collection Wicar du Palais des Beaux-arts de Lille constitue l'un des fonds d'art graphique parmi les plus importants conservés dans un musée de France.

trait_1-2.jpgAttribué à Francesco de Rossi ou Francesco Salviati (1510 ‐ 1563). Etude d'un dragon © Palais des Beaux‐Arts de Lille, collection Jean‐Baptiste Wicar
Riche d'environ 1300 feuilles de différentes écoles du XVe au XVIIIe siècle, où domine l'école italienne, la collection Wicar compte des chefs-d'oeuvre des plus grands maîtres: Raphaël, Michel-Ange, Botticelli mais aussi Cranach, Dürer, Holbein ou Poussin qui en font sa réputation.

Leur présentation exceptionnelle est enrichie par des créations originales de Ernest Pignon-Ernest, à partir des chefs d'oeuvre choisis par l'artiste.

Le musée a invité l'artiste français à produire une série de dessins originaux à partir des plus belles feuilles du legs Wicar pour les comprendre ‐ pour les « prendre » littéralement précise‐t‐il  ‐  afin de mieux les percevoir.

trait_3.jpgAtelier Ernest Pignon‐Ernest, novembre 2012 © Ernest Pignon Ernest, Courtesy galerie Lelong Paris
L'exposition est aussi l'occasion de publier une étude retraçant la véritable enquête menée sur cette prestigieuse collection, de la façon dont elle fut constituée à son arrivée à Lille.

L'installation monumentale « Extases », réalisée en 2008 par Ernest Pignon-Ernest sur les expressions à la fois spirituelles et charnelles des grandes mystiques telles Marie-Madeleine, Catherine de Sienne et Thérèse d'Avila est également présentée, dans la chapelle du Musée de L'Hospice Comtesse.

Informations pratiques :

 Exposition de dessins Traits de génie, jusqu'au 22 juillet 2013

 Palais des Beaux-Arts - Place de la République 59000 Lille

 Ouverture et horaires : Tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h et le lundi de 14h à 18h

 Billet unique exposition + collections permanentes : 7 € (tarif réduit : 5 €)

 Accès gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, les demandeurs d'emploi, les RMIstes... et le - premier dimanche de chaque mois pour tous.

 Catalogue d'exposition : Traits de génie, Coédition Nicolas Chaudun / Palais des Beaux-Arts de Lille

Commissariat de l'exposition : Cordélia Hattori, Chargée du Cabinet des Dessins. Régis Cotentin, Chargé de la programmation contemporaine.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions