No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Friday 12 November 2021
Le musée des Augustins de Toulouse présente une exposition centrée sur l’œuvre de Théodule Ribot, peintre du XIXe siècle, et dévoile les sources de ce peintre autodidacte qui a trouvé la nature grâce aux maîtres anciens.
Peu connu du grand public mais très présent dans les collections publiques en France et à l’étranger, Théodule Ribot (1823-1891) fut admiré par ses amis artistes tels que Fantin-Latour, Boudin ou Rodin.
Inspiré par la peinture ancienne, de Rembrandt à Ribera, et en phase avec certains de ses contemporains, l’artiste développe un talent tout à fait original, généreux et émouvant.
Le goût pour la sociabilité, l’attention portée aux petites gens, la simplicité austère des objets et des lieux représentés, le choix d’une peinture ténébriste au puissant clair-obscur, sont quelques-unes des caractéristiques de la peinture de Théodule Ribot, peintre original et solitaire.
L'exposition présente environ 80 tableaux provenant de France, dont de nombreux prêts accordés par le musée d’Orsay, d’Espagne, d’Italie, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, des États-Unis et du Canada.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Théodule Ribot. Une délicieuse obscurité, éd. Liénart
• Musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse : 21, rue de Metz - 31000 Toulouse
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
• Plein tarif : 6 € Tarif réduit : 4 €. Gratuité pour les moins de 18 ans.
• Accès au musée : métro Esquirol (ligne A) ou Carmes (ligne B). Parking : Esquirol. Bus : Esquirol (n°2, 10, 12,14, 16, 22,24, 38, 53, 54, 56, 62, 78
Commissariat de l’exposition : Axel Hémery, directeur du musée des Augustins, Toulouse. Luc Georget, directeur du musée des beaux-arts de Marseille. Emmanuelle Delapierre, directrice du musée des beaux-arts de Caen.
Cette exposition est co-organisée avec les musées des beaux-arts de Marseille et de Caen, et sera ensuite présentée à Marseille du 10 février au 15 mai 2022 puis à Caen du 11 juin au 2 octobre 2022.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions