Musée des Augustins - Toulouse

Le musée des Augustins, fondé en 1793, est le plus ancien musée de France après le Louvre. Hébergé dans un prestigieux couvent des XIVème et XVème siècles sur 9 000 m² avec un cloître intact, c'est le musée des Beaux-Arts de Toulouse.

Ses très riches collections vont du Moyen Age au début du XXème siècle. Les collections de sculpture médiévale sont parmi les plus remarquables d'Europe. Le XIXème siècle constitue également un point très fort des collections en peinture comme en sculpture. Parmi les chefs-d'œuvre exposés, figurent les chapiteaux romans de la Daurade de Saint-Sernin et de Saint-Etienne, l'ensemble des sculptures de Rieux (XIVème), Nostre-Dame de Grasse (vers 1470) et les tableaux de Rubens, Murillo, Vigée-Lebrun, Delacroix, Corot, Berthe Morisot et ToulouseLautrec. { {{Informations pratiques :}} } - Musée des Augustins : musée des Beaux-Arts de Toulouse , 21, rue de Metz - 31000 Toulouse - Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 19h. Nocturne jusqu'à 21h le mercredi. - Tarifs de l'exposition : plein tarif 9€ / tarif réduit 5€ / gratuité pour les moins de 18 ans. - Accès au musée : métro Esquirol (ligne A) ou Carmes (ligne B). Parking : Esquirol. Bus : Esquirol (n°2, 10, 12,14, 16, 22,24, 38, 53, 54, 56, 62, 78, 79, 80, 92).

Rechercher "Musée des Augustins - Toulouse" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Fenêtres sur cours. Peintures du 16e au 20e siècle - Musée des Augustins, Toulouse

Le 17 janvier 2017

Fenêtres sur cours déroule, du XVIe au XXe siècle, le regard des peintres sur la cour intérieure, sans exclusivité d'école ou de mouvement artistique.


Exposition Figures de Fantaisie - Musée des Augustins, Toulouse

Le 2 décembre 2015

Le Musée des Augustins présente une exposition totalement inédite sur les figures de fantaisie, centrées sur les émotions et les passions humaines, en Europe du XVIe au XVIIIe siècle.


Exposition Corps et ombres, Caravage et le caravagisme en Europe, à Toulouse

Le 19 août 2012

Le musée des Augustins de Toulouse et le musée Fabre de Montpellier, présentent conjointement une exposition exceptionnelle consacrée à l'influence révolutionnaire de Caravage sur la peinture européenne.


Corps et ombres, Caravage et le caravagisme en Europe, à Montpellier

Le 6 juillet 2012

L'exposition en 2 volets, présentée à Montpellier et à Toulouse, est consacrée au mouvement caravagesque dans son ensemble. L'événement réunit près de 140 chefs-d'oeuvre des plus grands peintres du 17ème siècle, notamment de Caravage, Vouet, Velásquez, Rembrandt et Georges de la Tour.


Jacques Stella (1596-1657), peintre de Richelieu

Le 30 mars 2007

En coproduction avec le musée des Beaux-Arts de Lyon, le musée des Augustins présente la première exposition monographique consacrée à l'oeuvre d'un grand peintre français du XVIIe siècle.

Vos annonces