Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Fenêtres sur cours. Peintures du 16e au 20e siècle - Musée des Augustins, Toulouse - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Fenêtres sur cours. Peintures du 16e au 20e siècle - Musée des Augustins, Toulouse

Une exposition présentée au Musée des Augustins, Toulouse (10 décembre 2016 - 17 avril 2017)

Publié le mardi 17 janvier 2017



Fenêtres sur cours déroule, du XVIe au XXe siècle, le regard des peintres sur la cour intérieure, sans exclusivité d'école ou de mouvement artistique.


cour2_copie.jpgIl s'agit de la toute première exposition consacrée au thème des fenêtres sur cours, point de vue original sur les peintures de paysage et d'architecture.

Atriums, patios, cloîtres, cours de palais, de fermes et cours urbaines se succèdent, vus par Vredeman de Vries, Hubert Robert, Corot, Boudin, Bonnard, ou Rusiñol entre autres.

Désertes ou peuplées, ces cours sont une exploration poétique entre paysage, architecture réelle ou imaginée, grande et petites histoire(s) qui parlent essentiellement de l'humain.

cour1_copie.jpgSantiago Rusinol. Le Patio bleu, 1891 © Museu de Montserrat. Donaciò J. Sala Ardiz
L'hétérogénéité des motifs, des styles artistiques, des époques et des peintres a conduit à proposer un parcours de l'exposition qui évoque alternativement les types de lieux et les fonctions.

La thématique est illustrée avec des tableaux du 16e au 20e siècle sans exclusivité d'école ou de mouvement artistique.

Certaines périodes bénéficient d'un éclairage particulier : le 17e siècle nordique pour les cours de tavernes, de maisons ou de palais fantasmagoriques ; les peintres d'architecture italiens du 18e siècle ; le 19e siècle français pour les cloître reconstitués à la troubadour ou laissés à l'état de ruines, le goût néo-grec et ses atriums, les réalismes et leur regard chirurgical porté sur la misère urbaine ; l'orientalisme avec son appétence pour les patios ainsi que l'impressionnisme dans sa captation du plein air ; le 20e siècle enfin avec des visions décalées ou poétiques de ce lieu de toutes les mélancolies.

Informations pratiques :

 Exposition Fenêtres sur cours, jusqu'au 17 avril 2017.

 Musée des Augustins : musée des Beaux-Arts de Toulouse , 21, rue de Metz 31000 Toulouse

 Horaires : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. Nocturne jusqu'à 21h le mercredi.

 Tarifs de l'exposition : plein tarif 8€ / tarif réduit 5€ / gratuité pour les moins de 18 ans.

 Accès au musée : métro Esquirol (ligne A) ou Carmes (ligne B). Parking : Esquirol. Bus : Esquirol (n°2, 10, 12,14, 16, 22,24, 38, 53, 54, 56, 62, 78, 79, 80, 92).

 Catalogue d'exposition Fenêtres sur cours. Peintures du XVIe au XXe siècle, éd. Liénart


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés