Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Sargent - Sorolla - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Sargent - Sorolla

Paris, Petit Palais (15 février - 13 mai 2007)

Publié le vendredi 06 avril 2007



Avec cette exposition, le Petit Palais met en scène deux artistes de la deuxième moitié du XIXe siècle et renouvelle le regard porté sur la peinture de cette période.


Joaquin Sorolla ( 1863-1923)Promenade au bord de la mer, 1909 (c) Fundacion Museo Sorolla, Madrid
Joaquin Sorolla ( 1863-1923)
John Singer Sargent (1856-1925) et Joaquin Sorolla (1863-1923) appartiennent tous deux à la génération post-impressioniste. Ils sont d'origine sociale, d'éducation et de personnalité très différentes. Les deux artistes ont cependant de nombreux points communs : ils peignent des portraits et des scènes naturalistes et expriment avec un pinceau virtuose leur goût pour la couleur et les effets lumineux.

John Singer Sargent (1856-1925)Vue de Venise, vers 1906. Petit Palais (c) Phototèque des Musée de la Ville de Paris / Photo Patrick Pierrain
John Singer Sargent (1856-1925)
Sargent et Sorolla ont souvent été considérés comme des impressionistes. Leur intérêt pour les effets de lumière et de couleur n'y est pas étranger. Tous deux cependant admirent Velasquèz et ils s'inscrivent dans une peinture de tradition fondée sur le goût du beau métier et sur une vision naturaliste des choses.

Peintres à succès, reconnus socialement, Sargent et Sorolla se consacrent à trois types de sujets : la scène de genre, le portrait et la peinture décorative, un peu oubliée aujourd'hui.

Dans le cas de Sargent, le portrait est le genre qui lui a apporté le plus de succès auprès de ses contemporains. Considéré en son temps comme un nouveau Lawrence ou un Van Dyck moderne, Sargent peut être considéré comme le dernier grand représentant de la tradition du portrait classique.

Joaquin Sorolla (1863-1923)Ma femme et mes filles au jardin, 1910 (c) Collection Masaveu, Oviedo
Joaquin Sorolla (1863-1923)
Le déclin des conventions sociales à l'intérieur de ce genre à la fin du 19e siècle fut l'une des raisons du mauvais accueil réservé à Sargent dans les milieux du 20e siècle. Une situation similaire s'est présentée avec la scène de genre, domaine préféré de Sorolla. Il a su alterner dans ces oeuvres un réalisme vigoureux avec un lyrisme spontané.

Ayant connu le succès relativement tôt, Sargent et Sorolla ont eu tous deux les ressources et les capacités nécessaires pour se consacrer à la plus moderne des tentatives artistiques : peindre pour eux-mêmes.

L'exposition vise à démontrer que, comme pour Monet, c'est au cours des quinze dernières années de leur vie que le travail de Sargent et Sorolla a atteint l'apogée de leur passion et l'excellence picturale.

Commissaire général d'exposition : Tomàs Llorens, ancien conservateur en chef du musée Thyssen-Bornemisza
Commissaire pour le Petit Palais : Dominique Morel, Conservateur en chef du patrimoine

Petit Palais, Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris - avenue Winston Churchill, Paris 8e. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis et les jours fériés. Nocturne les mardis jusqu'à 20 h, uniquement lors des expositions temporaires.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés