No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Friday 12 May 2023
Parmi les grandes figures féminines de la céramique du XXe siècle, Odette Lepeltier (1914-2006) reste une référence encore peu connue.
Elle fait pourtant partie avec Colette Guéden, Louise-Edmée Chevallier ou encore Guidette Carbonell des femmes artistes qui ont contribué après-guerre au renouveau de la céramique artistique en renouant avec la ronde-bosse et la couleur.
Odette Lepeltier pratique la céramique en sculpteur, ses vases en faïence prennent la forme de figures féminines, ses décors inspirés de la nature sont modelés en terre ; puis peints à l’émail stannifère.
En 2011, l’atelier d’Odette Lepeltier a fait l’objet d’une dispersion presque complète en vente publique. Il a paru nécessaire de préserver cette mémoire qui aurait été définitivement éparpillée si le marché de l’art s’en était emparé. Grâce à la société des amis du musée, cette formidable matière biographique et artistique a trouvé sa place dans le cabinet d’arts graphiques de La Piscine.
En liens avec sa collection de céramique moderne, c’est un florilège des plus belles feuilles de ce fonds riche, de 69 carnets et de plus de 2500 feuilles, que le musée dévoile aujourd’hui dans une exposition inédite (la première depuis la disparition de l’artiste). Cette sélection est complétée par le prêt exceptionnel de 57 céramiques et de nombreuses archives graphiques et photographiques issues des collections familiales.
Odette Pouget entre en 1934 à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. C’est dans l’atelier de Paul-Albert Laurens, alors qu’elle y suit un enseignement classique en peinture et en sculpture, qu’elle rencontre Robert Lepeltier, qu’elle épouse en 1938. Alors qu’elle travaille depuis 1937 pour Primavera, l’atelier de création des magasins du Printemps dirigé par la décoratrice Colette Guéden (1905-2000), elle décide, en 1938, d’être indépendante et installe son propre atelier à La Varenne-Saint-Hilaire. Présente la même année au Salon des Artistes décorateurs, puis en 1942 au Salon de l'Imagerie, elle est remarquée par André Arbus et Rémy Hétreau qui lui passent commande de fontaines et bas-reliefs décoratifs. Entre 1945 et 1962 elle ouvre un magasin de décoration qu’elle nomme Daphné au 198 rue de Rivoli, où elle vend, en plus de ses propres créations, celles d'Alexandre Noll et des Quatre Potiers.
En 1945, l'État acquiert au Salon des Artistes décorateurs une Maternité déposée aujourd'hui au Musée des Arts décoratifs de Paris. Odette Lepeltier est décédée le 3 septembre 2006.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Odette Lepeltier - Forme et couleur, Editions Gourcugg Gradenico
• Musée La Piscine, : 23, rue de l’Espérance, 59100 Roubaix
• Ouvert du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 20h, le samedi et dimanche : 13h à 18h
• Entrée Plein tarif (avec exposition): 11 €, Tarif réduit : 9 €
Commissariat général : Amandine Delcourt
Commissariat scientifique : Madeleine Jacomet
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions