Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Napoléon n'est plus - Musée de l'Armée, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Napoléon n'est plus - Musée de l'Armée, Paris

Une exposition présentée au Musée de l'Armée, Paris (19 mai - 31 octobre 2021)

Publié le mercredi 04 août 2021



L’exposition organisée à l'occasion du bicentenaire de la mort de l'Empereur, revient sur les grands sujets qui entourent la mort de Napoléon, accompagnés d’oeuvres aussi célèbres que rares, rassemblées le temps de cette exposition historique.


Tableau brodé anonyme (détail), vue allégorique de la tombe de Napoléon 1er à Sainte Hélène (c) RMN Grand Palais

Tableaux, reliquaires, objets ayant appartenu à Napoléon, pièces historiques, l'exposition rassemble de nombreux témoignages du passé et propose des contenus inédits sur la mort de l’Empereur, à la pointe de l’historiographie et de la science actuelles,

De la mort de Napoléon, le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène, à son exhumation, en passant par la réalisation du masque mortuaire, l’autopsie, l’exposition du corps, l’enterrement… la succession des faits est connue à la minute près.

Tout se passe comme si tous ceux qui se trouvaient à Sainte-Hélène au moment de sa mort avaient eu une conscience aiguë du fait qu’ils étaient en train de vivre un moment d’histoire. En décembre 1840, au moment du rapatriement des restes mortels de l’Empereur, le processus se répète et s’amplifie…

Pour autant, malgré le foisonnement des Mémoires, des lettres, des croquis, des reliques et des récits, cette histoire présente des zones mal éclairées, des incertitudes, des contradictions… Fleurissent alors les hypothèses, les théories, les assertions, les controverses : de quoi au juste Napoléon est-il mort ? Est-il vraiment mort à Sainte-Hélène ? Le corps d’un autre n’aurait-il pas été substitué au sien ?

L’existence même de ces hypothèses – leur persistance surtout – démontre que, dès le jour de sa mort, Napoléon ne s’appartient plus. Transfiguré, il est devenu un archétype, un élément constitutif de l’inconscient collectif.

Convoquant de nouvelles disciplines scientifiques (archéologie, médecine, chimie) afin de compléter les sources historiques déjà connues et les témoins matériels de cette histoire, le musée de l’Armée offre aux visiteurs tous les éléments nécessaires afin qu’il puisse mener lui-même l’enquête.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Napoléon n'est plus, éd. Gallimard
• Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides : 129, rue de Grenelle - 75007 Paris
• Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturnes les mardis jusqu'à 21h.
• Entrée Plein tarif (avec exposition): 14 €, Tarif réduit : 11 €


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés