Exposition Magie du paysage russe - Musée des Beaux-arts de Lausanne

Une exposition présentée au Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne (23 mai - 5 octobre 2014)

Publié le Wednesday 20 August 2014



Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne accueille un ensemble exceptionnel d'oeuvres en provenance de la Galerie nationale Trétiakov, à Moscou.


magierusse1.jpgKonstantin Juon, Soleil de mars, 1915 © Moscou, Galerie nationale Trétiakov
Quelque 70 peintures retracent les grandes heures de l'école de paysage russe des années 1855 à 1917, du début du règne d'Alexandre II à la révolution d'Octobre.

Au milieu du XIXe siècle, un groupe d'artistes rompt avec l'idéalisme classique prôné par l'Académie impériale des beaux-arts à Saint-Pétersbourg et rejoint le grand mouvement réaliste européen.

Cette rupture est guidée par un projet politique, par une utopie socialisante. Les artistes apportent leur contribution aux aspirations libérales d'une intelligentsia naissante. Pour ces rebelles, l'art doit agir sur la vie sociale, participer à l'émancipation du «peuple», réveiller sa fierté, développer sa conscience critique.

magierusse4.jpgIvan Aïvazovski, Mer agitée, 1868 © Moscou, Galerie nationale Trétiakov
Le paysage joue un rôle déterminant dans la création d'un répertoire de thèmes nouveaux, accessibles à tous.

magierusse2.jpgLa peinture de paysage de cette époque frappe par sa diversité, par les fortes individualités artistiques qui la représentent et par le dynamisme de son développement. On y distingue le paysage lyrique ou « paysage d'humeur » (Savrassov, Kaménev, Lévitan, Polénov), les prolongement du paysage romantique (Aïvazovski, Vassiliev, Kouïndji), la tendance naturaliste et documentaire (Chichkine), et enfin la tendance académique (Lagorio, Bogolioubov, Mechtcherski).

Pour promouvoir cette nouvelle peinture, une «Société des expositions artistiques ambulantes» est créée en 1870 qui organise des expositions itinérantes et dominera la vie artistique pendant une trentaine d'années.

Informations pratiques :

 Exposition Magie du paysage russe, chefs d'oeuvre de la Galerie nationale Trétiakov, Moscou, jusqu'au 5 octobre 2014.

 Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne : Palais de Rumine, place de la Riponne 6 C.P. - Lausanne

 Ouvert : du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 17h.

- Catalogue d'exposition Magie du paysage russe, chefs d'oeuvre de la Galerie nationale Trétiakov, Moscou, éd. 5 Continents.

Commissariat d'exposition : Tatiana Karpova, vice-directrice de la Galerie nationale Tretiakov, Moscou, et Catherine Lepdor, conservatrice en chef au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions Internationales

Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales

PayPal