Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.

Publié le Friday 25 January 2013
À travers les pièces de collection de la Bibliothèque nationale de France et de plusieurs grands musées et institutions françaises - oeuvres d'art, photographies, manuscrits enluminés - l'exposition invite à découvrir la figure de James de Rothschild. Le parcours offre ainsi un regard sur le monde politique et artistique ainsi que sur la vie brillante de la haute bourgeoisie à Paris au XIXe siècle.
Photographie d'Olympe Aguado, octobre 1856 : La cour à Compiègne, avec James de Rothschild (à gauche) BnF, Estampes et photographieRiche de près de deux cents pièces, manuscrits, tableaux, photographies et documents d'archives, le parcours évoque autant le mode de vie, à travers les châteaux, oeuvres d'art et grands crus, que les activités bancaires, les entreprises industrielles, le rôle de philanthrope et de mécène culturel de ce grand banquier qui, avec d'autres, a façonné l'Europe économique et financière.
Eugène Lami, Hall du château de Ferrières, vers 1860, aquarelle. Collection particulière, France.Entrepreneurs, les Pereire, les Camondo, les Rothschild, ces grands banquiers s'engagent dans l'industrie, les matières premières, les transports ; esthètes, ils animent autour d'eux une vie artistique très riche ; philanthropes, ils soutiennent la recherche médicale ou oeuvrent pour la promotion d'un nouvel urbanisme. Grâce à leurs liens familiaux et leurs réseaux, ils essaiment leurs affaires dans différents pays.
Eugène Lami, Sortie de l'Opéra, huile sur toile,1835 BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra
Catalogue d'exposition Les Rothschild en France au XIXe siècle - BNF, Paris
Imprimer cet article