Exposition L'Art déco des régions - Musée des Beaux-arts de Valence

Une exposition présentée au Musée des Beaux-arts de Valence (28 septembre 2025 - 11 janvier 2026.)

Publié le Wednesday 19 November 2025



Le musée de Valence célèbre le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 qui marqua l’apogée de l’Art déco.


Il y a un siècle, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes consacrait l’Art déco. Organisée à Paris en 1925, elle reste un jalon majeur de l’histoire de l’art.

Loin de la capitale, des mouvements régionalistes s’approprièrent le vocabulaire Art déco : géométrie, stylisation, couleurs vives.

L’exposition dévoile ce versant méconnu de ce style et met en lumière artistes, architectes, décorateurs et artisans qui l’ont développé, à travers près de 300 œuvres : photos, porcelaines, émaux, textiles, faïences, mobilier, plans, dessins, maquettes.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition L'Art déco des régions. Modernités méconnues Editions Norma
• Musée de Valence, Art et Archéologie : 4, place des Ormeaux - 26000 Valence
• Ouvert du mercredi au dimanche : 10 h - 12 h et 14 h - 18 h. Fermé les lundis, mardis et les jours fériés
• Entrée Plein tarif : 9 € / tarif réduit : 7 €.

Commissariat d'exposition : Ingrid Jurzak, conservatrice du patrimoine, directrice du musée de Valence. Commissariat scientifique : Sung Moon Cho, docteure en histoire de l’art. Spécialisée dans les domaines des arts décoratifs contemporains, de l’histoire des arts de la table, de la céramique et du verre du 20e siècle, Sung Moon Cho a publié sa thèse en 2024 chez les Éditions Norma sous le titre Jean Luce et le renouveau de la table française. 1910-1960. Cet ouvrage a été distingué par le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts en 2024.

 


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal