Exposition L'histoire commence en Mésopotamie - Louvre Lens

Une exposition présentée au au Louvre Lens (2 novembre 2016 - 23 janvier 2017)

Publié le mardi 03 janvier 2017



L'exposition présente ce qu'a pu être l'ancienne Mésopotamie historique, cette civilisation exceptionnelle, qui n'en finit pas de fasciner.


meso3.jpgTête royale dite « tête de Hammurabi », Sush (ancienne Suse), emporté de Mésopotamie en butin par Shutruk-Nahhunte au XIIe siècle avant J.-C., Paris, musée du Louvre
L'exposition rappelle l'importance de ce patrimoine mondial, connu partiellement par la Bible et les auteurs antiques, puis redécouvert à partir du 19e siècle grâce aux fouilles archéologiques.

La culture occidentale classique plonge ses racines dans ce passé mésopotamien, à commencer par le monde biblique de l'Ancien Testament, du Déluge à la tour de Babel.

meso4.jpgPortrait posthume d'Alexandre le Grand, Basse-égypte, époque hellénistique, vers 300 ou 170-160 avant J.-C., marbre, Paris, musée du Louvre
La Mésopotamie a vu naître l'une des plus anciennes civilisations connues entre 12 000 et 330 avant notre ère. Cette civilisation est aussi l'une des plus méconnues.

Située pour l'essentiel en Irak actuel, la Mésopotamie est considérée comme le berceau de l'économie moderne et de l'écriture avec laquelle commence l'Histoire.

meso5.jpgVases divers, Mésopotamie, vers 3500-330 avant J.-C., terre cuite et pierre, Paris, musée du Louvre
Elle a contribué au développement matériel et spirituel de l'humanité. Berceau de nombreuses inventions, ce territoire a été l'un des premiers à adopter une économie fondée sur l'agriculture et l'élevage, avec des innovations majeures telles que l'irrigation ou la charrue.

Les Mésopotamiens ont également développé les premières villes et les plus anciens systèmes politiques et administratifs connus, en même temps qu'ils ont inventé la première écriture. C'est avec cette écriture que l'Histoire commence vers 3200 avant J.-C.

L'exposition présente cette histoire de la fin du 4e millénaire à la conquête d'Alexandre le Grand en 331 avant notre ère.

C'est ce monde à la fois proche et lointain que l'on découvre à travers plus de 400 objets, dont de nombreux chefs-d'oeuvre et des pièces n'ayant encore jamais été montrées.

Les oeuvres réunies pour l'exposition proviennent essentiellement des riches collections du Louvre. Ces oeuvres sont complétées ou confrontées à plusieurs prêts importants concédés par de prestigieuses institutions, telles que le Vorderasiatisches Museum à Berlin, le British Museum à Londres et le cabinet des Monnaies et Médailles antiques de la Bibliothèque nationale de France à Paris.

Informations pratiques :

 Exposition L'histoire commence en Mésopotamie, jusqu'au 23 janvier 2017.

 Louvre-Lens : Accès par la rue Paul Bert ou par la rue Georges Bernanos, Lens

 Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.

 Tarif : plein : 10 € / Tarif réduit : 5 €. Gratuit pour les moins de 18 ans et les demandeurs d'emploi
Catalogue d'exposition L'histoire commence en Mésopotamie - Louvre Lens- Catalogue L'histoire commence en Mésopotamie, éd. Musée Louvre Lens - Snoeck
La Mésopotamie au Louvre, éd. Somogy

 La Mésopotamie au Louvre, éd. Somogy

Commissaire d'exposition : Ariane Thomas, conservateur en charge des collections mésopotamiennes au département des Antiquités orientales du musée du Louvre.

Scénographie : Véronique Dollfus, associée pour le graphisme à l'atelier JBL (Claire Boitel).


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions