Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition L'arbre dans la peinture de paysage, de Corot à Matisse - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition L'arbre dans la peinture de paysage, de Corot à Matisse

Une exposition présentée au Musée Tavet-Delacour de Pontoise (du 15 avril au 15 juillet 2012)

Publié le lundi 07 mai 2012



Un panorama magnifique, du Romantisme à l'Abstraction, qui permet d'embrasser un siècle de peinture de paysage en France, et de vagabonder parmi ces arbres représentés par de grands maîtres de la peinture française.


Henri-Edmond Cross (1856-1910)Saint-Clair, paysage.1908 (c) Musee des Beaux-Arts, Dijon
Henri-Edmond Cross (1856-1910)
L'exposition à travers quelques quatre-vingt oeuvres d'une soixantaine d'artistes couvre une large période, du pré-impressionnisme au post-impressionnisme, et propose de faire redécouvrir le motif de « L'arbre », dans la peinture de paysage.

Cette approche originale du paysage dans la peinture, permet de voir comment l'intérêt des peintres paysagistes s'est déplacé progressivement de la forêt vers l'arbre, c'est-à-dire d'une vision romantique de la nature vers une recherche plus structurelle, évolution qui annonce ainsi indirectement mais de manière démonstrative, les révolutions fauves, cubistes et abstraites.

Entre 1850 et 1920, la peinture de paysage va délaisser progressivement la forêt au profit de l'arbre. Ce glissement progressif d'intérêt signale une lente affirmation de la peinture comme mode autonome d'expression artistique.

Gustave Caillebotte (1848-1894)Boulevard vu d'en bas, 1880, Collection privée
Gustave Caillebotte (1848-1894)
À une conception romantique de la nature va succéder une recherche d'abstraction et d'autonomie de la touche (de Monet à Van Gogh), une recherche structurelle (de Cézanne à Mondrian), et devenir, avec le travail sur les ombres, le motif par excellence de toutes les expériences chromatiques des Impressionnistes aux Fauves.

Pour les peintres, l'arbre représente un élément essentiel pour former une scène. Structure identifiable, il permet à lui seul de signifier un paysage. Et si le besoin d'en dessiner les détails ou d'en préciser l'espèce semble marginale, chaque époque toutefois a défini ses codes de représentation de l'arbre.

Marqueur stylistique, l'arbre est donc un fil précieux pour suivre l'évolution de la peinture. Il s'impose longtemps comme l'un des éléments dominants et indispensables de la composition d'une grande majorité de paysages.

L'exposition présente aux côtés d'une soixantaine de peintures, de Daubigny à Matisse, choisies pour leur valeur démonstrative, une section graphique d'une quarantaine de dessins.

Informations pratiques :

 Exposition L'arbre dans la peinture de paysage, de Corot à Matisse, jusqu'au 15 juillet 2012

 Musée Tavet-Delacour : 4 rue Lemercier, Pontoise

 Accès : SNCF, Paris Saint-Lazare ou Gare du Nord. Autoroute: Paris A15 - direction Cergy-Pontoise Sortie: Pontoise centre (place de l'Hôtel de Ville)

 Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

 Plein tarif : 5 euros, tarif réduit : 3 euros.

 Catalogue de l'exposition "L'arbre dans la peinture de paysage, de Corot à Matisse ", éd. Somogy


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions