Exposition French Touch - Graphisme, Vidéo, Electro, au musée des Arts décoratifs

Une exposition présentée au musée des Arts décoratifs, Paris (10 octobre 2012 - 31 mars 2013)

Publié le Wednesday 14 November 2012



La French Touch est un mouvement musical, accompagné d'une esthétique forte, incarnée par des grands noms du graphisme qui investirent pochettes de disques, flyers, fanzines et clips en jouant du détournement et de la transgression, en écho aux mix, remix et sampling de la musique.


french-1.jpgSeb Jarnot, St Germain, From Detroit to St Germain, 1999 F COM © DR
Au début des années 1990, les labels de musique indépendants se mettent en place à l'insu des majors, tandis que les ateliers de graphistes voient le jour à l'ombre des grandes agences de publicité.

Ces nouveaux labels se tournent vers les modèles anglais et américains en s'inspirant de collaborations qui existent déjà entre graphistes, labels et musiciens. Ce qui les réunit est leur âge, leur cursus, leur intérêt pour la musique électronique et les références graphiques anglosaxones.

Producteurs et musiciens veulent accompagner leurs créations d'un univers visuel original avec comme principe premier l'absence de représentation des artistes. La pochette de disque et les flyers deviennent les pages blanches de leurs expérimentations.

french-2.jpgRestez Vivants ! Bangbag, Je t'aime, je t'aime, 1998. Yellow Production Vinyle © DR
Chacun élabore son univers graphique : Michel Poulain, alias La Shampouineuse, réalise des flyers inspirés des années 1970, tandis que les images technoïdes de Geneviève Gauckler côtoient les pochettes dessinées des M/M ou de Seb Jarnot. Alexandre Courtès revisite les comics et Agnès Dahan l'image de mode.

Grâce à la musique le graphisme français s'exporte pour la première fois à l'étranger. Il intéresse l'univers de la mode, de la publicité, de l'art contemporain et sort enfin du champ limité des institutions culturelles . une nouvelle génération est née.

A travers plusieurs centaines de flyers, de pochettes de disque, de vidéos, le musée des Arts Décoratifs retrace dans une scénographie du collectif 1024, cette histoire commune dont la portée internationale a permis à ces graphistes : les M/M, H5, La Shampouineuse, Geneviève Gauckler, Alex Courtès, Sophie Toporkoff, Hotspot de s'imposer et de s'ouvrir à d'autres champs d'application.

Informations pratiques :

 Exposition French Touch - Graphisme, Vidéo, Electro, jusqu'au 31 mars 2013.

 Musée des Arts Décoratifs : 107 rue de Rivoli - 75001 Paris

 Horaires : du mardi au dimanche de 11h à 18h, le jeudi : nocturne jusqu'à 21h. Fermé le lundi.

 Tarifs : 9 € / 7,5 €

 Accès : Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries. Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

 Catalogue de l'exposition : French Touch - Graphisme, Vidéo, Electro, éd. Musée des Arts décoratifs.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal