Exposition Edme Bouchardon (1698-1762), une idée du beau

Une exposition présentée au musée du Louvre, Paris (14 Septembre - 5 Décembre 2016)

Publié le mercredi 21 septembre 2016



Edme Bouchardon (1698-1762), sculpteur et dessinateur du XVIIIe siècle, fut considéré dès son époque comme « le plus grand sculpteur et le meilleur dessinateur de son siècle ».


edme3.jpgEdme Bouchardon. Modèle posant pour L'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule © RMN-Grand Palais (musée du Louvre), Thierry Le Mage.
Cette exposition, sans précédent, permet d'appréhender l'esthétique du sculpteur, parfait équilibre entre la référence antique et la fidélité à la nature.

Edme Bouchardon joua un rôle capital dans l'évolution de l'art en France et dans la transition entre le style rococo et le néoclassicisme. Il fut perçu par ses contemporains comme le promoteur du renouveau dans les arts.

Sculpteur du roi sous Louis XV (1710-1774), dessinateur de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il obtint des commandes parmi les plus prestigieuses de son temps.

edme4_copie.jpgEdme Bouchardon, Faune Barberini, copie d'après l'antique © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Raphaël Chipault
Il fut un créateur infatigable de formes et d'idées nouvelles. Praticien hors pair, il modela la terre, il tailla le marbre, il dessina avec le crayon de sanguine.

Le parcours présente l'art de Bouchardon dans ses diverses spécialités (dessin, sculpture, médaille, estampe) et dans ses nombreuses techniques (crayon, sanguine, plâtre, cire, terre cuite, marbre et bronze).

Ses chefs-d'oeuvre ont marqué durablement les esprits, qu'il s'agisse du Faune endormi d'après l'antique, des bustes du baron von Stosch et du marquis de Gouvernet, de la fontaine de la rue de Grenelle, des statues du choeur de l'église Saint-Sulpice, de L'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule ou du monument équestre à Louis XV.

Informations pratiques :

 Exposition Edme Bouchardon (1698-1762), une idée du beau, jusqu'au 5 décembre 2016.

 Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h, les mercredi et vendredi jusqu'à 22h.

 Tarifs : Accès avec le billet d'entrée au musée : 15 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.

- [Catalogue d'exposition Edme Bouchardon (1698-1762), une idée du beau, éd. Somogy

 >https://www.dessinoriginal.com/fr/catalogue-d-exposition/7833-catalogue-edme-bouchardon-1698-1762-une-idee-du-beau-9782757210697.html]

Commissaires de l'exposition : Guilhem Scherf, conservateur général, département des Sculptures, musée du Louvre et Juliette Trey, conservateur, département des Arts graphiques, musée du Louvre.

Cette exposition est organisée par le musée du Louvre, Paris et le J. Paul Getty Museum de Los Angeles, où elle sera présentée du 10 janvier au 4 avril 2017 par les commissaires Anne-Lise Desmas, J. Paul Getty Museum, Los Angeles et Edouard Kopp, The Fogg Art Museum, Harvard University.

L'exposition dévoile les résultats d'une vaste enquête menée par le musée du Louvre et le J. Paul Getty Museum sur l'art d'Edme Bouchardon, des copies d'après l'antique aux grands sujets de l'histoire ou de la mythologie, du portrait et des études anatomiques à l'ornement, aux fontaines et aux tombeaux.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris