Exposition Charlotte Perriand et le Japon - Biennale internationale design Saint-Etienne 2013

Une exposition présentée au Musée d'art moderne de Saint-Étienne (23 fevrier 2013 - 18 août 2013)

Publié le Friday 21 June 2013



L'exposition reflète les échanges entre Charlotte Perriand, grande designer et photographe française, et le Japon. Elle met en lumière la façon dont l'artiste s'est nourrie des traditions ancestrales japonaises mais également comment, grâce aux deux expositions qu'elle a organisées à Tokyo en 1941 et 1955, son travail a influencé le design japonais.


perriand-2_copie.jpgVue de l'exposition. © ADAGP, Paris, mars 2013. © Photo : Yves Bresson pour le Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole.
Le parcours présente le mobilier (originaux et éditions), les objets, les documents d'archives, les photographies, les oeuvres d'époque, et invite les visiteurs, spécialistes ou novices, à s'immerger dans cet univers créatif innovant.

Charlotte Perriand découvre le Japon en 1940, alors que le pays n'est pas encore entré en guerre, elle réalise alors qu'au Japon "on n'énonce pas une idée, on la cerne".

Partant de ce principe, elle explore le pays à la découverte des techniques et des objets artisanaux.

Elle réalise elle-même des photographies, collectionne celles de Tom Haar ou de photographes documentaires pour nourrir sa réflexion sur le traitement de l'espace, la lumière et l'ombre.

Face à l'occidentalisation du pays fortement imposée par le pouvoir, elle sait faire comprendre que bois, bambou, tissage et laque ne doivent pas être écartés. Elle partage certaines connivences avec le mouvement Mingei (arts populaires).

perriand_1_copie.jpgVue de l'exposition. © ADAGP, Paris, mars 2013. © Photo : Yves Bresson pour le Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole.
Pendant son séjour, elle présente une exposition illustrant l'alliance de l'Occident à l'Orient, "Sélection-Tradition-Création". De nombreux éléments et objets de cette exposition sont présentés à Saint-Étienne, certaines pièces disparues ont été recréées (pièces uniques) pour l'occasion à la demande de Pernette Perriand, sa fille.

Après son retour en France, l'esprit japonais se retrouve dans certaines de ses créations comme les tiroirs modulables. En 1955, elle organise une seconde exposition à Tokyo, "Proposition d'une synthèse des arts", afin de présenter ses recherches sur l'art d'habiter.

Intégralement reconstituée à Saint-Étienne avec ses pièces à vivre enchâssées dans un dispositif de poutres et de solives, l'exposition montre une salle de réception, une salle à manger, une chambre et un dressing. On y retrouve la bibliothèque à plots incorporés, la table empilable, la table au plateau de cyprès (rééditée pour la reconstitution), les banquettes "Tokyo", les étagères "Nuage", mais également des oeuvres de Fernand Léger ou Le Corbusier, comme des ouvrages de maîtres anciens.

Informations pratiques :

Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole : La Terrasse - 42000 Saint Etienne

Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, sauf les mardis.

Entrée : 5 euros. Tarif réduit : 4 euros. Gratuit enfants de moins de 12 ans. Gratuité tous les 1ers dimanches du mois.

Catalogue d'exposition Charlotte Perriand et le Japon, éd. Silvana


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal