Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Charles de La Fosse (1636 - 1716), le Triomphe de la couleur - Château de Versailles - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Charles de La Fosse (1636 - 1716), le Triomphe de la couleur - Château de Versailles

Une exposition présentée au Château de Versailles (23 février - 24 mai 2015)

Publié le mardi 10 mars 2015



La carrière de Charles de La Fosse (1636-1716) est indissociable du règne de Louis XIV. Du palais des Tuileries à la Chapelle royale du château de Versailles, il participa à tous les grands chantiers royaux.


lafosse_1.jpgCharles de La Fosse (1636-1716). Clytie changée en tournesol © Château de Versailles, Dist. RMN / © Jean-Marc Manaï
Presque oublié ces deux derniers siècles, le peintre Charles de La Fosse (1636-1716) est pourtant le grand introducteur des idées nouvelles sous le règne de Louis XIV.

Nommé directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture, il bénéficiera du soutien de la famille royale. Ses talents de décorateur et de coloriste lui assurèrent des commandes prestigieuses tout au long de sa vie. Ce travail lui permit d'acquérir la réputation de « meilleur décorateur de son temps ».

lafosse_2.jpgSalon des Malachites. Grand Trianon © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Harry Bréjat
Son oeuvre témoigne de l'évolution de la création artistique, de Charles Le Brun, dont il fut l'élève, à celle d'Antoine Watteau qui fut un ami proche. Auprès de son maître, Charles de La Fosse participe aux grands décors historiques des Tuileries et du château de Versailles.

Favorisant la couleur plutôt que le trait, La Fosse se place comme novateur et précurseur du XVIIIe siècle.

Le parcours de l'exposition souligne les différentes facettes de son talent qui, puisant ses racines chez les maîtres de l'Académie (Poussin et Le Brun), sait se renouveler au contact de la peinture vénitienne et flamande pour créer une peinture séduisante et légère, aux coloris chatoyants.

Informations pratiques :

 Exposition Charles de La Fosse (1636 - 1716), le Triomphe de la couleur, jusqu'au 24 mai 2015.

 Château de Versailles.

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h à 17h30 jusqu'au 31 mars, puis jusqu'à 18h30.

 Catalogue d'exposition Charles de La Fosse (1636 - 1716), le Triomphe de la couleur, éd. Somogy

Commissariat d'exposition : Béatrice Sarrazin, conservateur général du Patrimoine, chargé des peintures du XVIIe siècle, musée national des chateaux de Versailles et de Trianon. Adeline Collange-Perugi, conservateur, chargé de l'art ancien, musée des Beaux-Arts de Nantes. Clémentine Gustin Gomez, Docteur en Histoire de l'Art.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions