Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Gustave Moreau & Georges Rouault - Musée Gustave Moreau, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Gustave Moreau & Georges Rouault - Musée Gustave Moreau, Paris

Une exposition présentée au Musée Gustave Moreau, Paris (27 janvier 2015 - 25 avril 2016)

Published on lundi 01 février 2016



L'exposition invite à découvrir la parenté artistique entre les oeuvres de Gustave Moreau (1826-1898) et celles de son élève Georges Rouault (1871-1958).


moreau1_copie.jpgGustave Moreau, La Parque et l'Ange de la mort vers 1890, Paris, musée Gustave Moreau © RMN-Grand Palais/René-Gabriel Ojéda
Présentée au sein de la maison familiale de l'artiste devenue musée en 1903, cette exposition, qui s'est d'abord tenue au Japon en 2013, a pour ambition d'éclairer ce que furent les années d'apprentissage de Georges Rouault à l'École des beaux-arts dans l'atelier de Gustave Moreau, mais aussi de mieux comprendre les préceptes sur lesquels Moreau, professeur libéral, fonda son enseignement.

Gustave Moreau décela rapidement le talent de Georges Rouault, le conseilla, l'encouragea à participer à différents concours et à exposer ses oeuvres. Après la mort du maître, Rouault contribua à l'aménagement de son musée. Il en devint en 1902 le premier conservateur, fonction qu'il occupa jusqu'en 1932, et n'eut de cesse de défendre sa mémoire, à travers des écrits, des conférences.

moreau2_copie.jpgOrganisé en 5 sections au « Dans l'atelier de Gustave Moreau », « Paysage. Entre rêve et réalité », « Pécheresse, courtisane, fille », « Visions du sacré » et « L'amour de la matière, l'imagination de la couleur ».

L'exposition met en lumière ce qui unit les deux peintres sur le plan artistique, permet de confronter leur vision du paysage, de la femme, du sacré, et fait apparaître leur fascination commune pour la matière et la couleur

Grâce à des prêts exceptionnels de la Fondation Georges Rouault, de la Fondation Yoshii, de collections privées et de grands musées français comme le musée d'Orsay, le Centre Georges Pompidou, le Musée d'art moderne de la Ville de Paris et l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, le public découvre au sein de l'exposition 48 oeuvres (21 oeuvres de Georges Rouault) dont certaines sont montrées pour la première fois.

Informations pratiques :

 Exposition Gustave Moreau & Georges Rouault - Souvenirs d'atelier, jusqu'au 25 avril 2016.

 Musée national Gustave Moreau : 14 rue de la Rochefoucauld, Paris 9e

 Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 17h15.

 Tarif plein : 6€ / Tarif réduit : 4€

- Catalogue de l'exposition : Gustave Moreau & Georges Rouault - Souvenirs d'atelier, éd. Somogy.

Commissariat d'expositon : Marie-Cécile Forest, assistée d'Emmanuelle Macé et Samuel Mandin


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords