Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Maquettes de la marine impériale - Collection du musée de la Marine à Trianon - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Maquettes de la marine impériale - Collection du musée de la Marine à Trianon

Une exposition présentée dans la galerie des Cotelle au Grand Trianon, Versailles (17 juin - 14 septembre 2014)

Published on mercredi 23 juillet 2014



Lors de son installation au Trianon, Napoléon avait commandé un ensemble de modèles miniatures de navires, dit la « Collection Trianon »...


maquette-1.jpgPour la première fois depuis 1828, la collection de seize modèles commandée et rassemblée par Napoléon, chefs-d'oeuvre des charpentiers des arsenaux, quitte les salles du musée de la Marine pour retrouver, dans son intégralité, le lieu pour lequel elle avait initialement été commandée : la galerie des Cotelle du Grand Trianon.

L'exposition retrace la constitution de cet ensemble unique reproduisant des navires réalisés sous la direction du célèbre architecte naval Jacques-Noël Sané.

maquette-2.jpgL'Océan, vaisseau de 118 canons, vue tribord. Atelier de modèles des Arsenaux,1790. Bois, cuivre, fibre végétale, ivoire, laiton, fer © Musée national de la Marine / P. Dantec
Ces chefs-d'oeuvre d'ivoire et d'ébène offrent aujourd'hui un formidable aperçu des différents types de navires de guerre de l'époque, ceux de la guerre d'escadre et du combat d'abordage jusqu'aux navires de charge, plus modestes.

L'exposition est accompagnée de tableaux représentant des scènes de combats navals, peints par Crépin, Hue, Morel-Fatio ou Mayer ainsi que de portraits d'amiraux comme Latouche-Tréville, Magon de Médine ou Blanquet du Chayla, et de quelques armes évocatrices de l'abordage.

Plans, archives et portraits de marins ayant menés ces navires au combat, mais aussi objets de marine (portevoix, sabres, fusils) complètent le propos pédagogique de l'exposition sur l'utilisation de chaque type de navire.

Informations pratiques :

 Exposition Maquettes de la marine impériale - Collection du musée de la Marine à Trianon, jusqu'au 14 septembre 2014.

 Galerie des Cotelle au Grand Trianon, Versailles

 Exposition ouverte tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h30. Dernière admission à 18h. Accès avec billets Passeports ou billets châteaux de Trianon.

- Catalogue de l'exposition Maquettes de la marine impériale - Collection du musée de la Marine à Trianon, éd. Snoeck.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

Your announcements
Keywords