Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Splendeurs de Volubilis, les bronzes antiques du Maroc - MuCEM, Marseille - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Splendeurs de Volubilis, les bronzes antiques du Maroc - MuCEM, Marseille

Une exposition présentée au MuCEM, Marseille (12 mars - 25 août 2014)

Published on lundi 19 mai 2014



Les collections de bronzes antiques du musée de Rabat, au Maroc, figurent parmi les plus exceptionnelles du monde méditerranéen. Découverts, pour la plupart, à Volubilis, ces bronzes témoignent d'une mode au ou de modes au en vogue en Méditerranée entre le IIe siècle avant J.‑C. et le IIe siècle après J.‑C.


volubilis_1.jpgThésée terrassant le Minotaure, bronze, Lixus, Maroc, IIe‑Ier siècle avant J.‑C. Musée archéologique de Rabat, Maroc © Photo : MuCEM / Yves Inchierman
Le visiteur découvre à travers cette exposition, le monde des goûts et les modèles artistiques qui circulèrent en Méditerranée entre le IIe siècle avant J.‑C. et le IIe siècle après J.‑C.

Ce sont les fouilles archéologiques commencées au XIXe siècle qui ont mis au jour de nombreux objets témoins de la richesse de la cité antique de Volubilis.

Le prince Juba et son épouse, Cléopâtre Séléné, fille de la grande Cléopâtre et de Marc Antoine, qui régnèrent de 25 avant J.‑C. à 23 après J.‑C., semblent avoir souvent résidé à Volubilis dont ils auraient peut‑être fait une résidence secondaire.

Ce couple de princes de Maurétanie représente les cultures métissées de leur temps. Juba II, fils de Juba 1er, roi de Numidie qui s'était suicidé après la victoire de César sur l'Afrique, fut emmené enfant à Rome où il fut élevé selon l'éducation grecque du temps.

volubilis_2.jpgBuste de Juba II, bronze, Volubilis, Maroc, vers 25 av. J.‑C. Musée archéologique de Rabat, Maroc © Photo : MuCEM / Yves Inchierman.
L'empereur Auguste l'envoya dans son pays d'origine, la Maurétanie (territoire de l'actuel Maroc et une partie de l'Algérie), dans le but d‘en pacifier les habitants et d'en développer l'économie au profit de l'Empire romain. Avec son épouse, Cléopâtre Séléné, qui avait elle‑même été emmenée en captivité à Rome après le suicide de ses parents et avait été élevée dans ce même milieu de cour, il régna sur ce territoire.

Paradoxe absolu de ces deux enfants d'ennemis de Rome qui en deviennent les représentants les plus fidèles.

L'exposition de ces bronzes antiques du Maroc, mis en regard avec les oeuvres des musées français, ouvre des parentés nouvelles et inconnues, évoque des origines et questionne les techniques des artistes, tels ces surprenants modèles en plâtre des Oudaya qui seront, peut‑être, le ferment des découvertes de demain ...

Informations pratiques :

 Exposition Splendeurs de Volubilis, les bronzes antiques du Maroc, jusqu'au 25 août 2014.

 Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée : 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4), 13002 Marseille.

 Ouvert tous les jours sauf le mardi, 11 h-19 h et nocturne le vendredi jusqu'à 22h. Horaires d'été (du 5 juillet au 31 août) : 9 h-20 h et nocturne le vendredi jusqu'à 22h

 Billet MuCEM tarif plein 8 €, Billet MuCEM tarif réduit 5 €

 Catalogue de l'exposition Splendeurs de Volubilis, les bronzes antiques du Maroc, éd. Actes Sud

Commissaire générale d'exposition: Myriame Morel-Deledalle


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions