Ben strip-tease intégral

Une exposition-rétrospective présentée au Musée d'art contemporain de Lyon (3 mars - 11 juillet 2010)

Published on Friday 11 June 2010



Le Musée d'art contemporain de Lyon présente la plus vaste rétrospective, oeuvres de 1955 à 2010, consacrée à Ben Vautier, un artiste à l'univers extrêmement riche, tout en profusion, qui mêle humour et drame, à l'image de la vie qu'il fait entrer dans son art.


Vue de l'expo BEN« Strip-tease intégral » au MAC de Lyon , 2010 © Photo : Blaise Adilon © Adagp, Paris, 2010
Vue de l'expo BEN
Sur 3000 m2 (soit l'intégralité des espaces d'exposition du musée), plus de 1000 oeuvres retracent cinquante ans de création, des toutes premières productions aux plus récentes, en passant par les appropriations, performances, peintures et installations.

Cette exposition monographique sans précédent permet de découvrir l'oeuvre de Ben dans toute sa complexité et ses contradictions, son ampleur joyeuse et son foisonnement.

Pour proposer une lisibilité dans cette profusion, le premier étage du musée est consacré à la partie la plus ancienne de l'oeuvre de Ben. Cet espace présente la quasi-totalité des oeuvres de sa période Fluxus issues de la collection du MoMA de New York, mais également son rapport à l'écriture, au concept, au théâtre, à la poésie, au cinéma etc.

BenPas d'art sans ego - pas d'ego sans art, - ADAGP 2010
Ben
Les 2ème et 3ème étages alternent pièces historiques et créations récentes, déclarations vidéos et interventions sur les murs.

Rare artiste à revendiquer un statut populaire, Ben est pionnier en maints domaines. Ayant su saisir avec une parfaite justesse les enjeux de notre époque, Ben est l'un des premiers artistes à tenir boutique, à proposer des performances dans l'espace public, à investir la vie quotidienne comme lieu d'art à part entière, à questionner la langue...

Commissaire de l'exposition : Jon Hendricks

Informations pratiques

 Musée d'art contemporain de Lyon (3 mars - 11 juillet 2010) : Cité Internationale, 81 quai Charles de Gaulle - 69006 Lyon

 Tel : 04 72 69 17 17

 Accès : Bus lignes C1, 4, 58 : arrêt Musée d'art contemporain.

 Horaires : Du mercredi au vendredi de 12h à 19h. Samedi et dimanche de 10h à 19h. Attention, entre chaque exposition temporaire, le musée ferme pour la préparation et le montage des nouvelles expositions.

 Tarif : Plein tarif : 8 € - tarif réduit : 6 € .

 Catalogue d'exposition : Ben, éditions Somogy.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

Your announcements
Keywords

PayPal