No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Published on Monday 16 February 2026
Une plongée dans l’univers fascinant des élites celtiques du premier âge du Fer (8e - 5e siècles av. J.-C.).
En 2015, l’équipe de l’Inrap, conduite par Bastien Dubuis, a mis au jour, à Lavau, une nécropole qui a perduré de la fin de l’âge du Bronze au temps des Tricasses gallo-romains.
Elle y a découvert une tombe princière des environs de 450 avant notre ère, riche de près de deux-cents pièces formant un exceptionnel mobilier funéraire : céramique grecque, chaudron de bronze parmi les plus grands du monde antique, vaisselle étrusque, ustensiles d’argent et d’or, bijoux d’or, char à deux roues...
Pour la première fois, l’ensemble des objets de la tombe princière, est présenté au public un peu plus de 10 ans après leur découverte.
Le monde du prince de Lavau est profondément influencé par la culture méditerranéenne (grecque et étrusque) et notamment par la pratique du symposion , autour de la consommation rituelle de vin rouge.
À travers ce fil directeur qu’est le défunt et sa tombe et plus largement le site de Lavau, l’exposition illustre la démarche de l’archéologie contemporaine qui tente de reconstituer une histoire oubliée, en mobilisant tout l’éventail des sciences du patrimoine capable de « lire » un monde sans écriture. Elle parvient ainsi à restituer les funérailles grandioses d’un souverain disparu, reposant dans un monument architecturalement hors normes, mobilisant un public sans doute nombreux et bénéficiant d’un traitement particulier du corps, sans doute « embaumé ».
Informations pratiques :
• Catalogue Lavau - Un prince celte en bord de Seine, vers 450 ans avant notre ère, éd. Sans Egal
• Musée d’Art moderne de Troyes : 14 Place Saint-Pierre - 10000 Troyes
• Horaires : Du mardi au dimanche 10h - 17h
• Tarif d’entrée : Exposition seule : 4€ - Exposition + musée : 10€
Print this article