No products
Published on Tuesday 04 November 2025
La Cité de l’architecture et du patrimoine présente une exposition de l’artiste Fabienne Verdier. Cette exposition d'ampleur réunit une quarantaine de toiles réalisées sur près de trente ans, mises en espace au sein de la Galerie d’architecture médiévale.
Mute » présente une quarantaine de tableaux réalisés par Fabienne Verdier au cours des trente dernières années. Conçue en dialogue avec la Galerie des moulages, l’exposition s’inscrit dans le cycle d’art moderne et contemporain de la Cité d'architecture.
Face aux volumes monumentaux des moulages médiévaux et classiques, les œuvres de Verdier déploient une gestuelle abstraite, fluide et expressive. L’intensité du trait et la force silencieuse des architectures créent un espace immersif où passé et présent se répondent.
Le titre « Mute – Fabienne Verdier » renvoie à la transformation, dans le sens du verbe « muter » transformation opérée par le geste. Verdier interroge le pouvoir expressif de la couleur et du mouvement, offrant une expérience contemplative qui prolonge l’histoire de l’abstraction tout en affirmant une voix singulière.
Trilogie, 2018, Fabienne Verdier. Photo : Inès DielemanInformations pratiques :
• Cité de l’architecture et du patrimoine : 1, Place du Trocadero, Paris
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
• Tarif d’entrée 13 €, Réduit : 10 €.
Commissaire d'exposition : Matthieu Poirier, historien de l'art
Print this article