Exposition Agnès Thurnauer - Musée Cognacq-Jay, Paris

Une exposition présentée au Musée Cognacq-Jay, Paris (2 octobre 2025 - 8 février 2026)

Published on Wednesday 15 October 2025



Un dialogue inédit entre l’œuvre contemporaine d’Agnès Thurnauer et l’art du XVIIIe siècle.


Pourquoi n'y-a-t-il pas ou si peu d'artistes femmes dans l'histoire de l'art ? C'est cette question que s'est posée durant son adolescence Agnès Thurnauer, artiste franco-suisse née en 1962, et à laquelle l'exposition cherche à répondre.

Le XVIIIe siècle constitue une étape essentielle pour la reconnaissance des femmes dans les domaines artistique et intellectuel. Bien que le statut des femmes artistes soit ambigu, certaines, issues de milieux privilégiés, parviennent à s’imposer dans le monde artistique et sont admises à l’Académie Royale de peinture à partir de 1783. Un nombre croissant d’artistes femmes exposent aux Salons, intègrent des ateliers renommés et enseignent à leur tour.

Le langage – qui est la base de la relation à l’autre, de façon intime ou sociétale – est la colonne vertébrale du travail d'Agnès Thurnauer.  Plus précisément, il s'agit de faire dialoguer son oeuvre  avec l'art d'artistes femmes du XVIIIe siècle comme Adelaïde Labille-Guiard ou Louise-Élisabeth Vigée-Lebrun, tout en interrogeant les questions d'identité, de représentation sociale, d'écriture et d'écriture de soi.

L’exposition interroge ainsi en parallèle l’écriture comme outil d’émancipation, avec des œuvres représentant des femmes créatrices et théoriciennes. Ces pièces, confrontées aux enjeux contemporains, offrent une lecture originale et particulièrement vivifiante de l’art des Lumières.

Cette carte blanche invite à redécouvrir les contributions des femmes à l’histoire de l’art et à la pensée, tout en ouvrant un dialogue fécond entre passé et présent.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Agnès Thurnauer. Correspondances, Editions Paris Musées
• Musée Cognacq-Jay : 8 rue Elzévir, 75 003 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le vendredi soir jusqu’à 21h.
• Plein tarif 11 €, Tarif réduit 9 €

Commissariat d'exposition : Saskia Ooms, attachée de conservation, Agnès Thurnauer.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

PayPal