No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Published on Wednesday 01 October 2025
Cette exposition monographique consacrée à l'artiste contemporaine Carole Benzaken, prend pour point de départ le célèbre tableau de la Vanité de Philippe de Champaigne, conservée au musée de Tessé.
En 2006, Carole Benzaken installe son atelier dans une ferme en Mayenne, non loin du Mans. Elle se rend alors au musée de Tessé et fait la découverte de la Vanité de Philippe de Champaigne. C’est là le point de départ de cette exposition qui interroge le passage du temps et le mouvement, deux thèmes déjà d’actualité au 17e siècle.
Carole Benzaken développe depuis les années 1990 une œuvre profondément ancrée dans une réflexion sur le temps, l’inachevé et le statut des images, où la question de la vanité en peinture est sous-jacente. Depuis la série des Tulipes, qui l’a révélée au grand public lors de son exposition à la Fondation Cartier en 1994, jusqu’à ses dernières peintures montrées récemment au musée Marmottan Monet à Paris, l’artiste explore des mondes picturaux variés relevant d’une esthétique de l’éphémère et de l’impermanence.
L’exposition regroupe plus d’une soixantaine d’œuvres, mêlant différents matériaux et techniques tels que la peinture, le dessin, l’estampe et la vidéo. Elle associe petits et grands formats et utilise des motifs comme celui du végétal pour opposer la vitesse du quotidien au renouvellement lent et méditatif de la nature.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Carole Benzaken. Rien de nouveau sous le soleil, éditions Liénart
• Musée de Tessé : 2 Avenue de Paderborn, 72000 Le Mans
• Horaires : ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
• Entrée gratuite
Commissariat général : Marie Ely, conservatrice du patrimoine, responsable des collections beaux-arts XIXe-XXIe siècles, aux musées du Mans
Print this article